Suite à une importante fuite de données survenue la semaine dernière, Discord a communiqué de nouvelles informations concernant les utilisateurs impactés.
Dire que les services veulent tendre vers cela, des prestataires privés mandatés qui s’occupent du contrôle d’identité avec un backtrack incertain. C’est un petit coup dur pour les supporters de la vérification d’identité. Et cette boite n’aura pas son nom décliné au public et va « juste » perdre un contrat…
Bien sûr c’est facile de changer son identité quand tout est exposé ou que la personne doit être ravie de devenir une « personne publique » malgré elle, je ne sais pas trop en fait.
Pour vérifier l’âge, la citoyenneté et d’autres attributs, il faut que les ZKP (zero knowledge proofs) deviennent légion. Mais je crains que les parties prenantes ne soient pas « fair play » (car cela coûte du temps et de l’argent ) et que cela aboutisse à un autoritarianisme numérique, via notamment les « interfaces » qui seront imposées par les GAFAM.
En même temps Discord est devenu une base de connaissances non indexée et semi privative (donc du gatekeeping pas nécessaire), et un repaire de « groomers », en plus d’un Chat.
Pourquoi passer par les GAFAM? France Identité est une possibilité indépendante des GAFAM.
FranceIdentité
C’est un service public, Discord étant une plateforme étrangère et privée, difficile d’imaginer une intégration, d’autant plus que les services d’eID ne sont pas intéropérables mondialement, et cela va créer un précédent.
Oui il y a encore beaucoup de boulot en amont pour que ce soit viable.
Justement, c’est un service public et cela évite de confier à du privé l’attestation d’identité. Il est demandé dans l’UE que France Identité ne soit plus seul, donc ce serait une voie pour qu’une interopérabilité se mette en place.