Parmi les données concernées par la fuite dont SFR et sa marque RED ont été victimes début septembre, on retrouve l’IBAN, une donnée bancaire. Tombée entre de mauvaises mains, elle pourrait potentiellement devenir dangereuse.
Je ne trouve pas ça rassurant, et la partie « il s’agit exclusivement … » me fait rire jaune. par ce que c’est à peur prés toutes les données personnelles qu’ils ont…
Décidemment, plus ça va et moins ça va avec SFR. Evidement, maintenant que le mal est fait, ça sert à rien de changer de fournisseur sinon pour éviter d’autres embrouilles .
Vais peut être enfin me décider à lourder mon abo 200go RED pour passer chez Free, quitte à y perdre un peu de data mais à y gagner en sérénité ?!?
Ils gardent les IBAN combien de temps après résiliation ?
Du coup, si on subit un problème avec ces vols de données, on peut aussi déposer plainte contre SFR pour mauvaise sécurisation de ses services ?
Je fais partie des 50000 heureux gagnants du mail red…
J’ai appelé ma banque ( banque postale) pour essayer de connaître les risques encourus…
La banque ne me propose pas autre chose que de surveiller mes comptes et aviser aussitôt en cas de prélèvement anormal.
La banque ne me propose aucun moyen pour bloquer l’ajout de nouvelles autorisations de prélèvement…dommage, cela aurait probablement suffit alors qu’aujourd’hui, le mandat de prélèvement se fait sans signature et directement sur internet…
Rien ( ou pas grand chose) n’empêche un escroc de s’abonner à canal ( par exemple) avec mon iban.
Mais pourquoi ces données sensibles ne sont pas chiffrées ?
Parce qu’ils sont nuls…
Ils le font exprès d’être nul !
A la base il y a un gros problème de sécurité au niveau des banques, elles devraient demander aux clients de confirmer tout nouveau prélèvement.
Ça rendrait les opérations moins fluides, alors que les fraudes ne sont qu’un cas ultra minoritaire : en 2023 en France, seulement 0.001% des prélèvements étaient frauduleux, c’est 53 fois moins que sur les paiements par CB, 78 fois moins que les chèques (cf rapport de la Banque de France).
Mais les banques ont par contre l’obligation d’annuler tout prélèvement qui serait contesté par le titulaire du compte. Certaines permettent même de le faire directement en ligne :
Et il n’y a aucun justificatif à fournir à la banque (ni frais à payer), les litiges devant être réglé directement entre le créancier et le débiteur.
Je pense aussi qu’il n’y a aucun justificatif à fournir à la banque car en théorie… sans signature je ne crois pas que le mandat soit valide.
Donc par facilité et car il y a relativement peu de fraude ils laissent passer.
Mais c’est je pense plus un laisser faire pour comme vous dites « fluidifier », une forme de tolérance plus qu’une chose réellement autorisée.
Cf l’extrait ci-dessous du site de la Banque de France qui si on lit entre les lignes indique très clairement que si on a pas signé le mandat de prélèvement, ledit prélèvement n’est un prélèvement SEPA non autorisé.
"Dans le cas d’une contestation d’un prélèvement SEPA non autorisé, c’est-à-dire pour lequel vous n’avez pas signé de mandat de prélèvement, vous pouvez le contester sans tarder et au plus tard dans les 13 mois à compter de la date de débit. Ce délai est ramené à 70 jours lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE : les États de l’Union ainsi que l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège).
Le prestataire de services de paiement (généralement votre banque) devra alors rembourser la somme débitée au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant et remettre le compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération n’avait pas eu lieu. Si vous avez eu des agios ou des frais bancaires liés à cette opération, ils devront vous être remboursés."
Ne t’affole pas. Il est extrêmement difficile de réaliser des prélèvements juste avec un IBAN, comme expliqué dans l’article.
Les banques, quand elles se mettent à faire du zèle.
Il y a quelques années, je me suis retrouvé avec ma carte de crédit bloqué tout un WE prolongé. J’avais pris un antivirus dans une boite domiciliée en Espagne, comme je n’avais jamais rien acheté à l’étranger à l’époque, ils me l’avaient bloqué.
Et vous croyez que ces c*** auraient pensé à me demander avant si c’était régulier.
Ton avis contredit quand même l’avis de la banque postale…
De mémoire, un site comme Amazon prélève sur ton compte après avoir juste renseigné ton iban. ( je payais comme ça il y a quelque temps).
La seule solution reste la surveillance des ses comptes pour bloquer aussitôt un prélèvement illicite.
Ma banque me prévient a chaque fois qu’un nouveau prélèvement arrive sur mon compte.
Quel que soit le créancier?
J’avoue ne pas me souvenir qu’on m’ait prévenu côté banque, et ce pour l’électricité, le gaz, le téléphone, internet, assurance, etc.
Bref ce ne sont que des débits très normaux… mais mis bout à bout d’une part ça fait des sommes, et si quelqu’un souscrit 2-3 lignes téléphoniques à votre nom pour des activités criminelles ça peut devenir embêtant.
J’ai retrouvé l’email de SFR dans mes spams.
Bon il faut continuer à checker ses comptes tout les jours…
Tu as 13 mois pour contester un prélèvement SEPA frauduleux (70 jours si le destinataire est hors UE/EEE), donc ce n’est pas indispensable de vérifier tous les jours.
Les gens, vieillissent, deviennent de plus en plus négligents.
Ça ne concerne pas que les vieux…