Commentaires : FSP présente les premières alimentations ATX12VO

Vers une réduction drastique de la consommation de nos PC lorsqu’ils sont placés en « veille » ?

Mais comment ça marche ? Compatible avec quelles cartes-mères ?

Celles qui auront une prise EATX 10 broches. ^^

Sinon, lorsqu’on voudra upgrader le cpu et la carte mère et que celle-ci aura 10 broches au lieu de 24, il faudra donc aussi remplacer l’alim. Bref, une fois de plus ça ne va que dans le sens du gaspillage-achetez-achetez-braves gens. tss.gif

ça sera un gros B**** dans les cartes mères qui vont faire tout le travail à la place de l’alimentation … tout ce qui n’est pas 12 Volts sera géré par la carte mère !

Les disques durs utilisent du 5V et 12V ils ne fonctionnent pas avec du 12V seulement donc le 5V sera fourni par la carte mère !

Et sinon avec tous ces changements : ça coûtera combien une carte mère dans quelques années ? 500€ pour une H series !!!

J’aurais tendance à penser que non : je ne vois pas de raison qui empêcherait de faire un adaptateur ATX24+ATX12V vers ATX12VO. Bien sûr, on ne bénéficiera alors pas des gains de rendement censés être apportés par le ATX12VO, mais on devrait pouvoir garder l’alim.

Le ATX12VO, c’est 3x12V (avec à chaque fois une ligne de masse et un ligne +12V), une ligne PS_ON, une ligne 12VSB et un connecteur non utilisé. Les 3x12V peuvent se récupérer sur l’ATX24 (2x12V) et l’ATX12V (2x12V également), le PS_ON et le PWR_OK sont également sur l’ATX24.

Le plus compliqué c’est le 12VSB, puisque sur une alim actuelle le standby ne se fait qu’en 5V. Mais c’est pas bien compliqué de faire un adaptateur qui prendrait le 5VSB et le relèverait à 12V pour faire un 12VSB. Après, il risque fort d’y avoir une puissance inférieure à celle recommandé par Intel (1.5A, soit 18W, alors que si je regarde mon alim actuelle, qui est plutôt haut de gamme, c’est 15W en 5VSB), mais la norme n’impose pas de minimum, donc ça resterait conforme à la norme, et il suffirait de ne pas activer trop de fonctionnalités nécessitant de la puissance en mode standby (genre la charge USB…). En pratique on a rarement besoin d’autant de puissance dans ce mode (suffit de mettre un wattmètre sur un PC éteint ou en veille, on est quand même très rarement au-dessus de 10W), et au pire, on peut même s’en passer complètement, les fonctionnalités qui en dépendent ne sont la plupart du temps pas indispensables (wake on LAN, wake on USB, etc…).

Ce qui est plus gênant par contre, c’est qu’en pratique ce nouveau système déporte une partie de l’alim vers la carte mère. Donc au final une partie qu’on pouvait garder pendant plusieurs générations de cartes se retrouvera désormais changée à chaque fois.

EDIT : tiens d’ailleurs Corsair a déjà un câble ATX12VO pour ses alims modulaires : https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Accessoires-|-Pièces/Composants-de-PC/Unités-d’alimentation/ATX12VO-Adapter-Cable/p/CP-8920272#tab-overview

Il n’utilise même pas le ATX12V, il utilise uniquement les lignes que l’alim fournit pour l’ATX24 (mais l’alim à 28 lignes pour ça, donc y a sans doute de base plus de 2 lignes 12V à la sortie de l’alim, même s’il n’y en a que 2 sur le connecteur ATX24).

Et il y a aussi cet adaptateur générique basique : https://www.amazon.com/Adapter-Braided-Sleeved-Motherboard-Servers/dp/B07D7WHCSN (par contre il utiliser le 12V pour faire le 12VSB, au lieu d’utiliser le 5VSB, du coup l’alimentation reste allumée en permanence, même PC éteint… d’où le câble en boucle qu’on peut voir côté ATX24, pour forcer le PS_ON à rester en permanence… je pense pas que ça ait de grosses conséquences sur la consommation électrique, par contre quelqu’un se plaint en commentaire que du coup le ventilo de l’alim reste actif aussi).