Commentaires : FSD v14.3 : moins d’erreurs, plus d’anticipation… Tesla revoit tout

Tesla déploie depuis le 7 avril la version 14.3 de son système de conduite autonome supervisée, réservée pour l’instant aux membres du programme d’accès anticipé sur les véhicules HW4. Une réécriture complète du compilateur IA y réduit le temps de réaction du système de 20 %.

https://clubic.com//actualite-608035-fsd-v14-3-moins-d-erreurs-plus-d-anticipation-tesla-revoit-tout.html

Pas de Lidar = pas confiance !

Je pensais la même chose… pour l’avoir essayé en plein trafic je l’ai trouvé autant efficace que un robot taxi chinois bardè de capteurs (et plus efficace de MA conduite dans ce joyeux bordel :sweat_smile:)… Après je n’ai pas fait non plus un million de kilomètres… à voir sur la longueur

Dans un véhicule autonome de Niveau 4 (robotaxi), la redondance est la norme : calculateurs doublés, circuits de freinage indépendants et fusion de capteurs (LiDAR, radars, caméras). Si un module échoue, le système bascule en mode sécurisé en quelques millisecondes.

Quant à Tesla, leur approche diffère mais pourrait s’imposer sur le long terme. Là où les robotaxis classiques sont des « génies en cage » limités par le geofencing (zones cartographiées), Tesla mise sur une IA généraliste entraînée par une flotte de millions de véhicules. Chaque intervention humaine sert à « patcher » le code pour l’ensemble de la flotte. C’est une approche statistique contre une approche purement déterministe

Je souhaiterai savoir que priorise le système TESLA? La vie des passagers de la voiture ou la vie des autres usagers? Je sais que la plupart vont répondre qu’il n’y a pas de « priorités ». Personnellement j’en doute, et quid des responsabilités en cas d’accidents mortels impliquant une TESLA en FSD?

Estime t’il (le système) de lui-même les possibilités de survie des différents usagers impliqués en anticipant la violence du choc ainsi que l’âge (ou autres) des « acteurs » impliqués dans un accident? Ça arrivera immanquablement et je prévois un mal de crâne pour nombre d’avocats.