Malgré les derniers avancements, Anthropic pourrait faire son entrée en Bourse dès la mi-novembre. De quoi surprendre, alors que son patron réclame un coup de frein à la course à l’intelligence artificielle (IA).
Moi, je ne suis pas surpris.
Ce qu’ils appellent, c’est à freiner les autres, pas eux.
D’ailleurs, ils disent ça d’un côté et ils vont s’asseoir tranquillement avec Trump de l’autre qui dit le contraire.
Peu d’informations disponibles, mais les estimations tendent vers seulement 7 à 9 % du capital qui sera mis aux enchères lors de l’IPO. Donc, en gros, la valorisation de l’entreprise ne se fera que sur une toute petite partie de celle-ci mise en vente. Le buzz va générer une forte demande alors que l’offre est ridicule. Ça va artificiellement gonfler la valeur de l’entreprise à des montants fous, ça va forcer certains ETF qui reproduisent un indice à acheter, ça va engendrer une demande encore plus importante. Et quand l’action sera au plus haut, d’autres dirigeants ou actionnaires pourront enfin vendre leurs parts. Je m’attends, encore une fois, à un gros coup de massue pour les petits investisseurs.