Ca a vraiment une utilité le raid 0 sur du nvme ?
Dans ce cas tu met un switch avec un uplink SFP et des downlink Ethernet…
Et les portables, ils n’ont effectivement jamais de SFP. Mais de plus en plus souvent ils n’ont pas non plus d’Ethernet… Et quand il y’en a, c’est très rare que ça soit du 10G. Même le 2.5G est quasi inexistant sur les portables. Donc si tu en connectes un directement à la box, tu utilises un des 4 ports Ethernet 2.5G…
Quel intérêt de faire du RAID0 entre un SSD et un disque dur ? Autant le faire avec deux disques durs, ça sera pas plus cher et tout aussi performant. Et pour ça pas besoin que la box le gère, il y a des boitiers multi disques USB qui font du RAID.
C’est comme tout composant. Il y a des risques de pannes non ?
J’ai un NAS très veillissant pour le stockage de fichiers / photos et bien sur videos (mais là je m’en fiche de les perdres). L’intégrer à la box ferrai toujours un appareil de moins de brancher ![]()
Le RAID0 accroît le risque de panne.
Et de manière générale, le RAID1 et plus c’est fait pour la disponibilité (éviter les interruptions de service), pas pour la protection des données (ça ne couvre pas contre la plupart des causes de pertes de données…). Pour protéger les données, il faut faire des sauvegardes.
Je me suis pas assez penché sur ces solutions effectivements.
Je vais regarder ça, merci
Nan mais je veux dire, le raid 0 si je ne dis pas de bêtise permet de « doublé » les débits, donc les nvme avec des débits séquentiels de 2/3Go/s quel est intérêt ?
Doubler les débits mais aussi l’espace disponible. Ça se fait facilement et fréquemment pour du cache par exemple, mais rarement pour du stockage de donnée.
Oui désolé, je parlais du RAID 1 … Pour faire du mirroring. Ce qui m’a déjà été utile 1 fois sur mon serveur NAS.
Si je me trompe moi meme dans mes questions, ça aide pas … dur les vendredis ![]()
Tout ça c’est du marketing.
En pratique si tu dépasses les 1gbps c’est très bien.
Ah bon ? Moi je paye 35€ et je n’ai pas les mobiles illimités.
Seul le forfait à 16€ profite du 5g illimité
On parle de l’appel des mobiles depuis les fixes.
J’avais eu une offre à l’époque, lors du dégroupage local. Ce qui est drôle, c’est que le dégroupage a été « annulé » par la mise en place de relais ADSL plus proches - mais free n’a jamais changé le tarif.
Ensuite ils m’ont proposé la fibre (enfin, je l’ai réclamée car ils m’avaient « perdu » et n’avait pas détecté que j’étais raccordable à cause d’une erreur de géolocalisation d’adresse) - et ils m’ont maintenu le tarif si pas de changement de box.
Là-dessus, je n’ai rien à dire: chez SFR ou Bouygues, tout a augmenté, chez free, c’est resté stable.
De même niveau intervention (j’ai une mini 4K, donc j’ai dû changé de box 2 fois et 3 fois d’adaptateur secteur depuis 2015) - c’est rapide et sans blabla.
Niveau technique… le wifi de la box est atroce, les premières box surchauffaient, le player est dans le carton (il oublie le mot de passe régulièrement et consomme autant en veille que en lecture), et la téléphonie nécessite de redémarrer la box régulièrement sinon: le tel ne sonne pas, on a des voix de robot ou le délai entre une question et la réponse est de 8s (ce qui permet de simuler un appel sur la lune - c’est sympa avec certains mais mes parents ne comprennent pas).
Pour l’accès internet: RAS, c’est rapide et fiable.
Après 1 an payer 60 €/mois c’est cher ! même si l’abonnement Netflix de base est inclus (avec pub et basse définition)… on va attendre la concurrence
Pareil dans tous les milieux, ils survendent pour attirer le maximum de personnes et les gros chiffres ça attire.
Par contre, oui les serveurs distant sont souvent en 1gbps (quoique, c’est de moins en moins rare d’avoir du 10gbps en face). Mais sur tout le sujet je n’ai vu des gens ne penser qu’à l’échelle d’un individu unique sur un poste client unique. Et non de raisonner à l’échelle d’un logement qui peut regrouper plusieurs individus avec plusieurs périphériques et de besoins multiples qui pourrait justifier dans une certaine mesure l’augmentation de débit.
Pour la domotique le partenaire c’est pense que ça va etre Quira un ancien employer de Free qui avait presenter la Box delta en 2018
va faire un tour ici https://www.ecoreseau.fr/actualites/focus-entreprise/qiara-depoussierer-le-marche-de-la-securite-domestique-2023-12-05-100295
Pour le NVME compatibles, on repassera, je viens de mettre un samsung 980pro et pas reconnu…
Quelle daube cette nouvelle freebox…