L’opérateur Free alerte ses clients sur une vague de phishing qui cible les utilisateurs, par e-mail, avec leur vrai IBAN bancaire, ce qui rend l’approche aussi crédible que dangereuse.
Les arnaqueurs peuvent désormais voler vos informations en utilisant une nouvelle technologie : l’e-mil (qui vise toujours juste). @AlexLex14 (erreur de ping oops)
Ici, nous n’avons pas un e-mil incohérent ou truffé de fautes
Faites très attention si vous recevez cette personne et qu’elle prétend venir de chez Free
Surtout si il ne fait pas de faute.
Un chewing-gum ? Ou un piège à rat ?
ou bien une tapette géante ![]()
Mais un chewing-gum quand même aussi.
C’est « bête ». La présence de l’IBAN va surement stressé des gens qui vont se faire avoir … alors que la présence d’un IBAN (client) complet est juste impossible dans un mail.
Les emails de phishing sont de plus en plus précis et bien fait … ça va de plus en plus marcher. Je suis dans une boîte qui teste les employés tous les 2-3 mois. Je suis au courant, je suis formé, je suis geek. Et bien je me fait quand même avoir au moins une fois par an. C’est quelquefois chaud dans la grosse quantité d’e-mail traités chaque jour de toujours détecter le lien qui pointe pas vers ce que ça devrait. Ce que je trouve hallucinant c’est que pour les emails comme pour le téléphone, RIEN n’est fait par les autorités ou les opérateurs pour améliorer la traçabilités ou bloquer les fonctionnalités utilisées. On va vers des hécatombes pour certaines boites et certaines personnes … et tout le monde s’en fout.
La prévention dans les établissements bancaires n’arrête jamais, les boîtes sérieuses testent leurs employés, les journalistes à deux doigts d’un prix Albert Londres en parle tous les jours, etc. Mais ouais « tout le monde s’en fout » ça tient la route…
Moi je ne m’en fous pas, mon compte est piraté depuis 2023, et je vais porter plainte contre Free, qui était au courant et qui m’a jamais averti de ce piratage, donc maintenant c’est galère, car il faut que je ferme mon compte et le réouvrir pour avoir un nouveau RIB, changer mon numéro de téléphone, car détecté aussi mais je peux pas déménager car il ont aussi mon adresse postale, donc il vont me payer tous les frais plus toutes les démarches qui faut faire pour changer de RIB et de numéro de téléphone et des dommages et intérêts.
C’est du second degré ?
Sinon j’ai reçu plusieurs fois déjà des mails avec mon IBAN piraté chez free, notamment d’Amazon Prime. L’avantage une fois que vous le savez, c’est qu’un IBAN dans un mail=poubelle, pas besoin d’autre vérification.
Je surveille mes comptes, pas de prélèvement indu pour l’instant ; et je ne compte pas changer de banque.
Nul n’est à l’abri et pourquoi? Internet n’est qu’une jungle avec une bien pauvre « régulation ». Le problème: comment réguler, organiser cette jungle? Rien de sérieux n’est fait, il faut croire que ça rapporte trop d’argent en l’état… Miam miam la pub, le buzz etc etc etc…!
Donc si un mail contient ton nom, prénom pour te rassurer et te faire croire que c’est un mail légitime et qu’il ne contient pas ton IBAN alors tu cliques parce qu’aucune donnée sensible n’apparait dans le mail?
Là tu vas me dire non parce qu’on parle de ce sujet mais un moment donné on ne saura pas si ce sont des mails légitimes ou non.
On pourra même prendre des mails légitimes comme suspects et ne pas y donner suite parce quon finira par être parano avec la sécurité.
Une solution universelle c’est de tout faire depuis son espace abonné, mais même pour une personne avertie on peut très bien tomber dans le piège du mail.
Je voulais juste dire qu’une fois l’information connue, l’EBAN dans un email est plutôt un warning qu’une justification. Mais j’ai douté la première fois, c’est sûr.
Et oui, certaines campagne sont très bien faites, on hésite à cliquer sur des liens, même légitimes.
Donc, c’est peut-être aussi un piraté qui répond ici … ![]()
Bonne chance de porter plainte 2 ans après les faits. Déjà il te faudra prouver que ton IBAN a fuité par Free. Il faudra prouver le préjudice réel. A ce jour-ci, tu as perdu de l’argent ? Si la réponse est non, les dommages et intérêts ne peuvent s’appliquer.
Ton adresse postale est sur ta boite aux lettres et fournie à tous tes fournisseurs. Ce n’est pas un secret et c’est une info qui a été et sera à nouveau piraté. Pareil pour ton numéro de téléphone, il est connu de centaines de systèmes, à commencer dans le téléphone de tous tes contacts.
Pour l’IBAN, ma banque m’a déconseillé de changer de compte. Si on le change a chaque piratage, c’est a n’en plus finir. On peut toujours contester un prélèvement. De plus ma banque me propose sur mon téléphone un système où je dois approuver tout nouveau mandat.
Je ne dis pas que je ne suis pas en colère contre Free. Mais piratage de Free ou pas, il faut toujours se montrer prudent : ne jamais cliquer sur un lien dans un mail, ne donner aucune info au téléphone (et même dire que l’on va appeler son conseillé directement), ne jamais céder à la panique que les messages essaies de provoquer (« votre compte va être fermé », « suite à votre achat la somme de 2500€ va être prélevé » etc.)
Et la banque doit te proposer un système de liste blanche.
il va falloir rappeler Tyler Oliveira, il reste des arnaqueurs en France ![]()
Des personnes sans cartes professionnelles, sois disant employés par free, viennent chez vous. Ils font un peu le forcing pour entrer chez vous , en disant s’ils peuvent rentrés ou non avec les chaussures, en Mettant le pied de tel façons, que vous ne pouvez pas fermer la porte. Cela met arriver, je les ai fait rentrer, j’ai demander s’ils avaient leur cartes professionnelles, et ben non, pas de cartes. Alors j’ai fermer ma porte avec la clef, et j’ai appeler la gendarmerie, et ils ont attendu plus d’une heure, avant la venue des gendarmes. Leur employeur n’est pas Free, c’est une entreprise qui à un contrat avec free , qui engage une autre entreprise , pour faire le démarchage à domicile. Voilà c’est bizarre, il y a de l’argent à gagner, pour pratiquer ce type de montage ? J’ai appelé plusieurs fois Free, mais impossible d’avoir un responsable. Donc entreprise à éviter absolument, pas sérieux, ils se font voler des informations capital, et si vous vous faites avoir, ils ne seront pas responsables. Ses entreprises ne sont jamais responsables, même s’ils se font voler pirater comme des bleus, aucun protocole mis en place, pas de formation de leurs employés, pas de d’excuse envers leurs clients piratés, rien n’a été fait pour pallier se type de piratage. « » 19 millions de compte pirater, excuser du peu « »( Il y a un peu plus d’un an, un cybercriminel est parvenu à infiltrer les systèmes de Free en bernant des employés par téléphone, en se faisant passer pour le service informatique. Plusieurs agents du service client étaient tombés dans le panneau en livrant leurs identifiants d’accès aux outils internes. Le pirate a alors pu piocher à volonté dans la base de données clients.) Imaginer ce type de scénarios, dans un film, ou aux états unis, on penserait que cela n’est pas possible, qu’on nous raconte des cracs, et bien ci c’est possible, en France et dans une société qui vends un accès à internet, excuser du peu . En France tout est possible, regarder Le Louvre, que des incapables, incompétents et irresponsables. FG.
