Commentaires : Free tease l'arrivée de la 5G... pour demain?

L’opérateur a publié une courte vidéo sur les réseaux sociaux, dimanche, dans laquelle Xavier Niel trolle gentiment la technologie de cinquième génération.

1 « J'aime »

Free a tout à gagner sur la 5G. Ils arrivent « en même temps ». Autrement dit, ils n’ont pas de retard, si ça capte mal, ça sera pareil chez les autres.
Reste à savoir le prix, potentiellement aussi les services.

1 « J'aime »

En théorie, Free a promis d’être fidèle à sa réputation sur les prix. On peut donc s’attendre à de bonnes surprises pour le porte-monnaie, enfin chez ceux qui auront besoin d’un forfait 5G.

Faut voir si la 5G permet d’améliorer les appels en visio

J’ai lu un test édifiant chez 01net, je crois, sur la 5G d’Orange.
Si c’est pareil ailleurs et pour d’autres opérateurs, on a intérêt à attendre au moins un an ou deux avant de s’équiper et de sauter le pas !

Reste à savoir si ce sera de la vrai 5G ou juste le logo sur le téléphone … Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui mais chez Free avant quand ça affichait de la 4G les débits n’étaient même pas digne de la 3G … À certains endroits.

cela voudrait dire que les smartphones 4g (qui recoivent donc en 700mhz) pourront aussi recevoir en 5g ?

La fréquence n’est que le « support physique » de l’information la 5G, c’est aussi (et surtout) un protocole (un codage et un arbitrage de l’information). Donc même si la fréquence est la même, un téléphone 4G ne sera pas capable de se connecter à une antenne 5G.
On peut faire l’analogie entre deux humains: ils parlent tous les deux, mais si ce n’est pas la même langue, il n’y aura pas de communication possible.

Quoi ça picole chez free :smiley: ?

Chers compatriotes au lieu d’envisager de vous jeter sur une techno qui ne révolutionnera pas votre quotidien, posez-vous, renseignez sur la pertinence, l’impact écologique les risques à moyen/long terme pour la santé (enfants en particulier).

Privilégiez la fibre optique, bien plus performante et écologique.

Arrêtons de faire plaisir aux lobbies, ne cédons pas aux effets de modes.

https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/stations





https://www.clubic.com/reseau-mobile/actualite-21076-pour-certains-medecins-et-civils-la-4g-et-la-5g-causeraient-des-cancers-du-cerveau-dus-aux-ondes.html (Nantes possède un des meilleurs CHU de France pour la cancérologie)

Euh en 4g j’ai quasiment tout le temps 100 mbts en réception ou en envoi donc largement de quoi faire de la bonne visio en qualité 1080. Un flux tv en hd 1080 c’est entre 8 et 12 mbts pour info

@cmoileena : Je cherche un intérêt pour passer un jour à la 5G

Aujourd’hui il n’y en a pas. Dans quelques années sûrement donc vous avez le temps.

Je suis d’accord avec toi sur le fond du déploiement de la fibre , c’est un investissement à plus long terme . mais ce n’est pas le même usage .
Si les forfait 4G -5G étaient a 70€-90€ par mois , oui , on ne serait pas pressé de passer a la 5G , car tout le monde ferait attention a sa consommation de data et les équipements ne seraient pas surchargés … mais aujourd’hui , ils vendent cette surconnection …et crééer le besoin de la 5G . Les spectres 4G sont bientôt a saturation.

Regarde un peut les tests effectuer par l’ANFR , la france est l’un des pays le plus restrictif sur les puissance d’émission des antennes, verification des DAS des téléphones .

Justement si c’est un des premiers problèmes : vouloir donner à l’usager lambda le débit de la fibre sur son mobile.

Fondamentalement ça n’a absolument aucun intérêt au quotidien, soyons honnêtes et objectifs.

Deuxième problème, le comportement de chacun : vouloir un appareil connecté est aussi une aberration écologique qui n’apporte rien à la qualité de vie.

La surcharge est toute relative. Et d’ailleurs une partie de l’arnaque marketing va résider dans le fait d’exploiter en partie la bande des 700 Mhz déjà utilisée par la 4G.

Nous portons TOUS la responsabilité de l’aggravation de la pollution planétaire, la disparition des espèces animales, certains conflits armés par nos choix de consommation quotidien.

on ecrit : du coup !