Apple a été condamnée à verser plusieurs dizaines de millions d’euros à Free, SFR et Bouygues Telecom. La firme à la pomme paie ici de vieilles pratiques commerciales considérées comme abusives au sujet de son iPhone.
La trumpinette va nous faire un caca nerveux, les méchants touchent à l’un de ses précieux GAFAM. ![]()
« Orange repart bredouille, malgré sa demande à hauteur de 108 millions. Le tribunal considère qu’en renouvelant ces contrats année après année, l’opérateur historique a contribué à perpétuer le système. »
Ben oui, il faut choisir son camp. Pas beau de vouloir jouer sur les deux tableaux. Orange a déjà de la chance de ne pas se retrouver sur le banc avec Apple et devoir payer ses deux concurrents.
Encore une mise à genoux de Bercy devant une société américaine, dans un pays normal, Apple paierai minimum 5 milliards pour chantage et pression.
et qui apres appel et encore 5 ans de procedures se soldera par 0€
Une énorme somme d’argent, ouai ouai …
Les infos sur le net sur la liquidité d’Apple sont étonnements très dispersées, de 30 à 160 Milliards de dollars. Pour une raison évidente de simplicité, on a qu’à prendre 46 Milliards d’euros pour référence.
C’est comme si vous aviez 1 million sur votre compte en banque (en plus d’avoir déjà votre maison, votre voiture et tout ce qui faut pour vivre, c’est seulement votre argent de poche).
Et la, « coup de massue » on vous balance une « énorme » amende de 1000€ !
Comme Apple dans l’article vous allez vous délester d’un énorme 0,1% de votre argent de poche ![]()
J’imagine que tu veux dire par là : « aux USA, Apple paierai minimum 5 milliard. » Ce qui me fait douter de ton concept de la normalité.
Apple paye ce que les sociétés ont estimé bon de réclamer en réparation et ce que la loi prévoit comme amende. Ici, il y a des règles, les décisions ne se font pas au gré des lubies d’un seul homme et de sa clique.
Ça, c’est vrai. La lenteur de la justice est un vrai problème depuis longtemps.
Voilà une héneaurme amende qui va mettre Apple à genoux, c’est certain.
Pour le moment, Apple est toujours dans le collimateur de l’administration Trump. La boîte à une image tellement woke qu’il va lui falloir en faire beaucoup pour rentrer en grâce.
Apple a l’habitude. Il n’y a pas longtemps, l’Arcep lui a infligé une amende de 150 millions à propos de l’App Tracking Transparency, une appli censée rendre à l’utilisateur la main sur ses données exploitées à des fins publicitaires, mais calibrée en fait pour désavantager la concurrence. Petit problème : allemands et italiens s’y mettent aussi, du coup Apple fait du chantage à la suppression de l’appli…
C’est le modèle américain : « Il vaut mieux demander pardon que la permission ».
Et encore, seulement si on se fait prendre et condamner en appel.
Une fois qu’on a intégré ça, on est beaucoup moins surpris par tout un tas de choses qui se passent là-bas et que certain(e)s essayent de reproduire chez nous.