Avec Orange, Free joue au jeu du chat et de la souris, en lançant sa 5G+ sur iPhone. L’opérateur de Xavier Niel revendique une disponibilité de la « vraie 5G » en même temps que son illustre concurrent.
Commentaires : Free riposte à Orange sur la 5G+ sur les iPhone, avec plus de 100 modèles compatibles
C’est quand même assez effarant que personne ne semble choqué par la nécessité de valider, modèle par modèle, une technologie normalisée, et tout cela : opérateur par opérateur.
C’était le cas pour la VoLTE, la VoWiFi et c’est maintenant le cas pour la 5G SA, la VoNR…
Il n’existe pas d’organisme comme la WiFi Alliance mais pour la technologie 3G/4G/5G ?
Est-ce que la France ou l’Europe prévoit de s’attaquer à ce problème ?
Ca serait bien qu’il riposte aussi sur l’esim de l’apple watch ca fait au moins deux ans que j’attends pour pouvoir aller chez eux …
Bref, on ne va pas râler : c’est gratuit , ça fonctionne très bien et en effet, les débits sont meilleurs. Mais je rejoints l’avis du dessus : ce serait bien d’avoir enfin une esim pour les apple watch chez Free.
Parce que la plupart des gens ne voient pas l’intérêt et donc personne pour s’en offusquer.
Pour la 5G NSA il suffisait que le téléphone dispose d’un modem compatible, et oui la 5G SA nécessite des vérifications supplémentaires. Avec la 6G, il est possible que ça sera le désordre également.
Et l’organisme existe, c’est la 3GPP.
Et c’est la même chose pour le Bluetooth…
Le problème, c’est que toutes ces normes laissent toujours une petite place à l’interprétation, sans compter que souvent il y a des « options » que les constructeurs sont libres d’adopter ou pas. Comme la doc des téléphones n’est pas toujours à jour (ou au top), il y a malheureusement toujours un besoin de validation et éventuellement de tuning.
Je me souvient dans mon précédent boulot, on a même eu des soucis avec la communication entre certains portables Apple et la puce Apple intégrée au système multimédia automobile sur lequel je travaillais (chip imposé par Apple pour pouvoir communiquer avec leurs appareils)! ![]()
Oui, c’est malheureux, ils ne voient pas l’intérêt parce qu’il ne savent pas qu’ils sont confrontés au problème.
Dans une zone mal couverte, nombreux sont ceux dont la seule possibilité est de passer par leur WiFi pour téléphoner (VoWiFi). Mais ce n’est pas si simple, car un simple changement d’opérateur, peut aboutir à l’arrêt du support VoWiFi sur le modèle de smartphone et donc l’impossibilité de téléphoner à la maison !
Difficile à comprendre et à justifier…
Je pensais, peut être à tord, que la 3GPP travaillait sur les normes avec les organismes de normalisation.
Est-ce qu’elle fait des certifications d’interopérabilité entre constructeurs (comme la WiFi alliance) ?