Commentaires : Free propose le dernier modèle d'Apple TV à -40 % à ses anciens et nouveaux abonnés

MattS32 t’as répondu.
Il existe du matériel plus ancien que ce que les FNAC et autres Apple Store nous refourguent à tour de bras en expliquant que c’est le must de la hÿpe du moment. Et ces matériels anciens ont la particularité de bien fonctionner et d’avoir une qualité sonore souvent supérieure.

Donc j’en viens à penser que l’absence de la sortie SPDIF sur l’ATV4K n’est qu’un signe indiquant que ce produit est fait pour les gogos, tu sais les gentils consommateurs qui achètent tout bien comme on leur dit.

Ceci dit, il n’y a aucune agressivité envers toi, mais plutôt envers la bêtise ambiante des constructeurs. Pour l’ATV4K, ce qui est dommage c’est que cet appareil fait de très bonnes images, mais l’absence de SPDIF exclut toute une partie d’amateurs éclairés bien équipés.

Non faut quand même être réaliste, le SPDIF a des limitations, comme les premières normes du HDMI, puisqu’il ne peut transporter qu’une quantité limité de data, d’où son utilisation moindre depuis puisqu’il n’est techniquement pas capable de transporter les derniers flux audio existant du fait de la limitation de bande passante exploitable.

Après je suis comme toi, je garde mon matériel le plus longtemps possible, et pour le moment j’utilise encore le SPDIF, mais quand sera venu le moment de changer mon plasma, j’en profiterais pour tout mettre à jour en même temps.

1 « J'aime »

C’est à se demander qui sont les gogos. Les technologies évoluent, les connectiques aussi. Une personne vous a expliqué les limites du SPDIF face à l’HDMI, ce qui justifie ce choix mais vous persistez. A vous de choisir entre vos convictions personnelles et les dernières technologies: on ne peut pas avoir le beurre, et l’argent du beurre. Le fait est que vous ne pourrez pas profiter de ces technologies dans le futur et vous serez toujours largués tant que vous ne changerez pas votre matériel vieillisant (peut-être fallait-il mieux réfléchir à l’achat, bien se renseigner sur les connectiques et les futures normes pour éviter ce genre de situations). Pour ce qui est de l’argument de l’utilisation sur le long terme, votre modèle aura bientot 15 ans, de toute évidence il a fait sa route. Je suis contre le fait de remplacer des appareils qui fonctionnent parfaitement, mais rien ne sert de râler ou d’être frustré parceque le monde change et que de nouvelles normes apparaissent. Si ça ne vous intéresse pas, restez-en à votre équipement… On se demande si la bêtise est vraiment chez les constructeurs, où chez les consommateurs qui s’imaginent utiliser les mêmes normes pour les 30 prochaines années.

Et perso je trouve que c’est tout aussi anormal de pas avoir de SPDIF sur la Shield que sur l’Apple TV.

Quand à cette histoire de débit, c’est n’importe quoi… Non seulement, 4K n’implique pas plus de débit pour la partie audio (4K, c’est l’image !), mais en plus le SPDIF offre plus de débit que le canal audio du HDMI… SPDIF peut atteindre plusieurs centaines de Mbit/s (oui, je sais, en pratique peu le supportent… mais techniquement c’est possible), le canal audio HDMI c’est 36 Mbit/s maximum (ce qui est tout de même amplement suffisant, ça permet de faire passer 8 canaux sans compression).

Et puis surtout, quand il s’agit de continuer à utiliser un matériel existant et parfaitement fonctionnel, plutôt que de devoir bêtement le remplacer, on s’en fout complètement de cette question de débit et de codec : on sait qu’on ne pourra pas bénéficier des tous derniers codecs, de toute façon pas supportés par le vieux matériel. Mais on veut juste arrêter un peu avec cette fuite en avant consistant à toujours vouloir tout remplacer en cassant la rétrocompatibilité…

Dans une chaîne AV, on devrait pouvoir remplacer un élément isolément sans perdre en possibilités…

Comparer une Rolls et une Fiat, fallait oser.
Certes, 4 roues, un volant, ça fait à peu près la même chose

C’est quoi ce débat sur le spdif. J’ai un studio d’enregistrement, le spdif est toujours d’actualité mais on utilise plutôt l’ADAT via des prises optiques Toslink.
En hifi et home cinéma, le spdif ne sert à rien.
Si vous n’avez pas de HDMI sur votre ampli, vous n’avez pas besoin de la dernière Apple TV dont l’atout est le HDMI 2.1
Même des lecteurs Blu-ray 4K haut de gamme comme mon Sony, ils disposent de spdif (que j’utilise sur un convertisseur AES-EBU pour passer en 110 ohms et entrer sur ma carte son Antelope mais niveau home cinéma, il y a 2 prises HDMI, une pour l’image et une exclusivement pour le son.
S’il manque une connectique sur l’Apple TV, ce serait des prises usb pour brancher des disques durs et accéder à tous ses films sans la latence d’un réseau et/ou une prise RJ45 a 10gb/s ou au moins 2,5g

1 « J'aime »

Lis les autres commentaires.
Lors de l’achat du Marantz, il y avait le modèle au dessus beaucoup plus cher le SR8500 qui gérait des flux vidéo numérique … en DVI. A cette époque, les amplis HC ne connaissaient pas l’HDMI.
Maintenant je pose la question : devrait on changer l’ampli HC juste pour une histoire de connectique au risque de perdre en qualité de restitution ?
Il y a 15 ans l’électronique n’était pas aussi miniaturisée qu’aujourd’hui. Quand on regarde ce qu’il se fait en très haute fidélité, on retombe sur de « l’electronique » des années 60 : Les amplis à lampes. Cette technologie a plus de 60 ans … et pourtant on s’en sert encore aujourd’hui (et pas pour des raisons rétro-vintage de hypsters) juste parce que il n’y a pas mieux.

C’est peut être vrai dans l’univers professionnel avec du matériel et normes spécifiques, or ce que vous dîtes pour le SPDIF au niveau matériel audio/vidéo grand public est totalement faux, il y a des normes, et le SPDIF est très en deça des capacités du HDMI avec les dernières normes.

Les débits que tu donnes là, ce sont les débits vidéo. L’audio c’est beaucoup moins, le signal audio étant empaqueté dans les blankings du signal vidéo.

Puis de toute façon, il n’en reste pas moins que ça ne change rien au fond du problème qu’est cette fuite en avant perpétuelle en flinguant la rétrocompatibilité avec le matériel existant. Ça fait des années qu’on va droit dans le mur, qu’on le sait, mais on continue à justifier du remplacement de matériel parfaitement fonctionnel par des « serait peut être temps d’avancer vers autre chose » :woozy_face:

Quand on a un système 2.0 avec uniquement du SPDIF en entrée et qu’on en est très content, c’est regrettable de ne pas pouvoir changer un autre élément de la chaîne sans y perdre. Je m’en fout de pouvoir gérer 32 canaux à 1536 kHz via le HDMI. Je n’ai ni le matériel, ni les locaux, ni les sources, ni les oreilles pour en profiter. Je veux que mon boîtier TV puisse sortir du stéréo PCM. Et sur des boîtier haut de gamme à plus de 100€, c’est juste lamentable de pas offrir cette fonctionnalité de base.

Aujourd’hui, oui, clairement, pas besoin (perso j’utilise une Mi Box, ça fait très bien le boulot). Le problème c’est qu’avec cette fuite en avant perpétuelle et l’obsolescence « programmée » qui va avec, dans quelques années la Mi Box ne fera plus le job. Parce qu’arrivera un jour où mes applis MyCanal et Netflix par exemple ne seront plus mises à jour et ne pourront plus se connecter au serveur. Ce jour là, je devrai changer la box. Et ça me ferait vraiment chier de ne plus en trouver qu’avec de l’HDMI parce que « serait peut être temps d’avancer vers autre chose » alors que je suis parfaitement content de mon installation audio et que je n’ai absolument pas envie d’en changer.

Je me demande qu’elle est la version HDMI de l’AppleTV 4 K ? C’est celle que j’aie et elle a 2 ans , avec une télécommande vraiment daubesque…

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Une lecture toujours conseillée aux nouveaux inscrits :

@GhostKilla Si elle est disponible si tu es déjà abonné. Il faut que tu ailles, depuis ton compte dans télévision => option multi-tv :wink:

Non pas pour moi pour le moment, tjs en « La précommande sera prochainement disponible ». Après j’ai la Freebox Delta + player Pop et Mini 4K en multi TV, de fait je ne suis peut-être pas « prioritaire ».

Mais bon ils sont chiant chez Free à tjs limiter selon des règles pas tjs compréhensibles ^^

Aujourd’hui le bouton de précommande était disponible, c’est cool j’ai pas eu à attendre trop longtemps, en espérant que j’attende pas huit mois pour la recevoir comme la Delta :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le A12 Bionic est équivalent à un Amlogic S905x4 en terme de puissance (les deux font environ 2700 points sur Geekbench en multicore).

Tout ma famille se sert de cette « camelote » tous les jours et ça marche très bien et de façon très fluide.

Xiaomi, tu paies aussi la marque. Tu as des box moins chères et celle que j’ai achetée en promo est très fluide en 4k (avec 4 Go de Ram et un port Rj45 Gigabit)

Quels modèles de box Android tu as, avec quel SOC, avec combien de RAM ?