Commentaires : Free Pro et Leviia, plongez dans les coulisses d'un cloud souverain à la française (Reportage)

Free Pro, la filiale dite « B2B » du groupe Iliad, et son partenaire français Leviia, qui loue son infrastructure cloud, ont accueilli Clubic à Marseille, pour nous faire visiter un data center et parler notamment de souveraineté numérique, un concept qu’ils assument à plus d’un titre.

https://clubic.com//actualite-612784-free-pro-et-leviia-plongez-dans-les-coulisses-d-un-cloud-souverain-a-la-francaise-reportage.html

Génial ce reportage !!! Je quitte justement ce datacenter où je loue une baie de 42U depuis cinq ans…
Depuis la vente de Jaguar Network à FreePro, on est passé de la Rolls à la Twingo. Quand il y a eu un incident grave (fuite de circuit primaire de clim, fuite d’eau et élévation énorme de température puis coupure brutale de l’alimentation des serveurs un jour entier malgré la présence d’agents de sécurité 24h sur 24), il m’a fallu menacer pour être remboursé selon les pénalités prévues au contrat.
De plus, la souveraineté parlons-en, puisque Xavier Niel a revendu 50% de son activité Datacenters à la société américaine (donc soumise au Cloud Act) OPcore.
Les prix n’ont pas cessé d’augmenter pour les clients, avec des goodies sur l’électricité comme les certificats d’énergie dont je n’avais jamais entendu parler avant.
Par chance, après mes trois années avec Jaguar Network, je ne m’étais engagé avec FreePro que sur deux ans. Je confirme que c’est très compliqué de déménager une infra avec plus de 250 machines virtuelles, mais j’ai pris deux mois pour le faire.
Voici mon retour d’expérience sur FreePro, j’aurais pu parler aussi des 10 ans précédents en housing chez OVH à Paris 19°, mais je crois qu’OVH a définitivement abandonné son offre de housing.

Tu n’es pas le premier que j’entends se plaindre de FreePro, mais bon, il faut tempérer. Ceux qui sont contents ne disent en général rien, il n’y a que les mécontents qui se plaignent. Iliad a aussi Scaleway, dont perso je n’ai pas à me plaindre, donc je ne comprends pas bien la stratégie.

De plus, la souveraineté parlons-en, puisque Xavier Niel a revendu 50% de son activité Datacenters à la société américaine (donc soumise au Cloud Act) OPcore.

Qu’OPCore soit soumise au cloud act, Ok, mais c’est le cas de la plupart des sociétés de centres de données. En revanche, les serveurs hébergés ne leur appartiennent pas, sauf erreur de ma part, ils n’ont donc aucun droit de regard sur leur contenu et ne sont pas soumis au cloud act, donc l’hébergement FeePro est souverain. Et certainement plus souverain que les filiales AWS et MS créées en Europe, soi-disant souveraines, mais en appartenant à des actionnaires américains, donc pas du tout en fait.

Au sujet du Cloud Act: dans ce cas de figure, ce sont les données qui transitent qui risquent d’être interceptées, et même si elles sont chiffrées, ce sont les métadonnées (adresses ip par exemple) qui seront surveillées par la NSA.

Le cloud act ce n’est pas ça, le cloud act permet " aux instances de justice (fédérales ou locales, y compris municipales de contraindre les fournisseurs de services établis sur le territoire des États-Unis, par mandat ou assignation, à fournir les données relatives aux communications électroniques de ses clients, stockées sur des serveurs, qu’ils soient situés aux États-Unis ou dans des pays étrangers. (https://fr.wikipedia.org/wiki/CLOUD_Act)". Il ne s’agit pas d’interception des données, il s’agit d’une requête judiciaire d’accès aux données des serveurs de l’entreprise américaine, que ces données soient aux états-unis ou pas. Vu que les serveurs n’appartiennent pas à OPCore, la requête de fourniture de données serait illégale à mon sens. Après la NSA pourrait mettre des mouchards sur les équipements réseau d’infrastructure, mais ça serait sous le manteau.

Le souci des lois liberticides américaines, qui ont prospéré sous Obama, bien avant Trump, c’est que cela permet des injonctions secrètes, qui ne sont pas sous le contrôle d’un juge !

Puis-je me permettre de dire qu’un cloud en France ou ailleurs n’est pas souverain par conception, puisque vos données sont hébergées chez un prestataire qui peut couper l’accès quand il le veut ?