Commentaires : Free prépare ses premiers forfaits 5G pour la fin d'année

Le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud, a confirmé il y a quelques jours à la radio que l’opérateur est dans les starting-blocks pour lancer les premiers forfaits 5G dès la fin de l’année.

Après la 3G en plastique, la 4G en bois, vous allez adorer la 5G en carton de Free…
Un beau logo 5G et rien derrière, sauf si vous habitez sous l’antenne.

5 « J'aime »

On espère avoir les forfaits illimités en 5G, parce que ça serait dommage de se trimballer avec 50go.

1 « J'aime »

J’attends la 4G, voir même la 3G sur Grenoble chez Free… alors la 5G, n’en parlons pas.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais été client Free, avec leur logique de forfait « tout ou rien ».
ils n’ont jamais été capables de proposer un forfait intermédiaire entre le 50 Mo et le 80 Go.
Ajoutons à ça un réseau peu performant…

2 « J'aime »

Comme d’habitude chez Free, beaucoup de parlote mais rien de concret. Pour les antennes test actuellement déployées en France, seuls Orange, Bouygues et SFR jouent le jeu, une seule à Paris pour Free.

2 « J'aime »

toutes mes connaissances qui sont chez free sont parti ailleurs… mdr

2 « J'aime »

Et donc comment peux tu juger de leur réseau en n’ayant jamais été client ? Je n’ai de mon coté (et en ayant eux des forfaits Free, Orange et Bouygues) pas grand chose à reprocher au réseau Free qui marche très bien pour moi et du même niveau que les autres que j’ai eu. Et en Région Parisienne et en Bretagne.

Chacun son expérience du réseau Free. Au boulot où il n’y a encore que l’ADSL, je reste en 4g sur mon smartphone qui fonctionne 100x mieux que le wifi et les 20 megas annoncés par Orange. Les collègues et clients qui ont la 4G Orange ont souvent du mal à regarder une vidéo ou à faire partir leur mail.

Aucun problème du côté domicile non plus, ou je faisais les maj des jeux PS4 / Xbox en partage 4G avec des 60 à 80 Mbits de moyenne au lieu des 4 à 5 de l’ADSL, avant de pouvoir accéder au THD.

N’oublions pas les futures conséquence de la 5G

Etant chez Free depuis le debut, et meme pour la telephonie, ton message ne reflete pas la realité… C’est pas les antennes Freemobile qui etaient en cause mais les antennes Orange ou l’itinerance existait. Quand tu capte une Free, c’est le bonheur. Et aujourd’hui, rare les fois ou je suis pas dessus …

Je te confirme que mon message reflète parfaitement bien la réalité. Pour avoir des tels double sim depuis de nombreuses années et avoir l’occasion de comparer en live free versus sfr ou orange (plus rarement Bouygues) y’a pas photo du tout. D’ailleurs j’ai fait passer pas mal de mes proches à des offres sur red ou sosh et ils voient tous la différence. Free peut fonctionner correctement sur un endroit donné, mais si on se déplace un peu en France c’est très vite la galère. De loin le moins bon des opérateurs. Et je ne parle même pas des zones très denses genre aéroports, bonne chance pour télécharger quoi que ce soit, même appeler. Le seul usage que j’ai des puces free c’est pour les voyages type us/Canada etc, avec la data comprise. Ça me donne régulièrement l’occasion de vérifier de retour en France qu’ils sont toujours à la ramasse d’ailleurs…

Puisque tu aimes les données objectives, effectivement plus à même de donner une vision exacte de la réalité, je t’invite à aller consulter les résultats du dernier observatoire de l’Arcep :


Tu pourras y constater que Free est à la ramasse sur quasiment tous les aspects (page 8, Free est en vert).
Un bonus sur les dernières pages, où l’on voit le défaut de couverture Free en Web sur autoroute et voies de TGV, ce que tout utilisateur honnête peut régulièrement constater d’ailleurs.

le probleme c’est que ces chiffres de l’arcep que tu presentes ne refletent encore pas la realité… Ils englobent encore l’itinerance Orange qui fait chuter les chiffres. Certe de moins en moins mais c’est un fait. Je te repete donc un coup, c’est l’tinerance qui plombe Free, mais sur une antennne Free elle meme, la 4G depote comme il faut, dumoins aux meme debit que les autres… Apres je suis pas dupe, je sais que Free a , encore, moins d’antenne que les autres… mais bon, Dans 1 an, voir 2, il n’y aura plus de differences de couverture et la on aura les vrais chiffres… Ps: apres je suis d’accord sur les grands axes routier et cheminots… de meme que certains parc d’attraction ou il y a encore des efforts a faire ( aux dernieres nouvelles, l’antenne Free du Parc Asterix est encore a 5km du parc… galere et batterie qui se vide a vue d’oeil) ps: a pardon une antenne Free a ete installé au Parc Asterix en mars 2020

Oui, c’est pour ça que j’insistais sur les comparaisons de réseau avec un tel double sim. Voyageant pas mal je ressens plus la différence. Chez les gens qui sont chez Free depuis plusieurs années il y a aussi l’habitude, ils n’imaginent pas des effets aussi sensibles d’un opérateur à un autre. Mais bien sûr ça n’exclue pas le fait qu’il y ait des contre exemples. Juste en moyenne c’est moins bon, et sur certains usages sensiblement moins bon.

Tu sais l’origine de la différence m’importe peu. Le jour où Free fera mieux que les autres pour pas plus cher (ou moins) j’irai chez eux, je ne porte aucune affection particulière aux opérateurs dits historiques. Pour l’instant c’est pas ça et je trouve que mettre en avant la 5G quand on a un réseau 3/4G déjà pas au top c’est pas très honnête.

tu as raison, mais si Free n’existerait pas, tu pairais encore ton forfait 50€ pour 2h de voies + 20 € pour 1G de data en 3G… Donc oui Free pas encore au top du top mais force de constater que c’est celui qui s’ameliore le plus vite…

1 « J'aime »

Ah là dessus on est d’accord, l’arrivée d’un 4e larron a bien mis le bordel dans les petites ententes entre amis des 3 petits cochons. Tant mieux pour nous :blush:

1 « J'aime »

Ils feraient mieux de faire des efforts sur le SAV, cela fait 1 semaine que j’ai 1 problème sur la fibre,pas d’internet, pas de télé, rien, et pas dépanner avant le 5 octobre… La honte