Commentaires : Free permet de bénéficier des 8 Gbit/s en débits symétriques de la Freebox Ultra : à quoi ça sert, combien ça coûte?

Et encore, en WebRTC (protocole utilisé pour le chat video), la qualité s’adapte à la plus petite bande passante donc si tes camarades son en adsl ca ne servira à pas grand chose.
Sinon 8Gbits/s même pour une famille nombreuse ou pour un télétravailleur, c’est une blague, ca ne servira que si toute la famille récupère des torrents de 50Go en même temps…
Bref, c’est pour flamber à la machine à café…

Parce que j’ai dit que j’avais pas les moyens de me payer cet abonnement ?

J’ai l’impression d’un « déjà vécu » ! :grin:
J’ai commencé, avec un MODEM : mon ordi suivait sans peine. Je suis passé à l’ADSL : mon ordi ne suivait plus, j’ai dû « upgrader » !
Là, je suis en fibre, sur un X299 : c’est juste…
Si je passe en 8GB, je devrais « upgrader » ! :unamused:
Pas pressé…

Il n’y a pas de raison d’upgrader puisque, aujourd’hui, il n’y a pas d’application réelle qui nécessite un débit de 8Gbps. Que ce soit pour charger des images, des musiques ou de la vidéo, les débits actuels permettent déjà de tout avoir de façon instantanée.
Le seul truc un peu plus gourmand dans la vie de tous les jours ce sont les grosses mises à jour de jeux vidéos, mais faut vraiment être un gamin pourri gâté pour trouver qu’une MAJ de 30Go qui se fait déjà en 15 minutes sur une connexion de 300Mbps c’est insupportable. Mais elles n’interviennent pas tous les jours non plus ces mises à jour.

Tu peux aussi simplement rajouter une carte réseau adapté. Ça sera moins cher si tu n’as pas de besoin d’évoluer sur les autres plans. Les ports d’extensions d’une carte mère, c’est pas fait pour rien. Parce que je ne vois pas en quoi c’est juste.
Enfin dans ma tête quand on parle de X299, c’est un chipset HDG Intel pas si vieux que ça avec des processeurs qui supporteront aisément du 10gbps. J’ai un vieux 2500k (2011) qui était sur connexion fibre 1gbps et pour tests, sur connexion locale en 25gbps. Les tests étaient concluant même si le processeur à bout de souffle, mais sur une plateforme X299 je ne vois pas le problème.

Ben disons qu’avec un débit plus important tu vas avoir le goulot d’étranglement qui va se déplacer sur un autre maillon de ton ensemble.

J’ai du 10 Gbs sur un vieux FX8350 et un Ryzen 5950x avec des cartes Intel XA520 (SFP+) … et clairement, il y a des différences entre du PCIe Gen 2 et du PCIe Gen 4, et le débit d’écriture disque que les procs peuvent encaisser (nvme vs sata 3).

Pour te donner une idée, un téléchargement Steam tournant à 500 MO/s (+ de 5 Gbs) en stabilisé met mon 5950x (16c/32t à + de 4Ghz) à 45% d’utilisation CPU.
Donc, 500 méga-octets par seconde reçus d’internet impliquent :
– 341 333 trames IP réceptionnées par seconde
– autant d’acquittement envoyés par seconde
– autant d’interruptions PCIe par seconde
– plus toutes les I/O d’écriture disque envoyées au contrôleur (dépendant du contrôleur et du disque utilisé)

« un téléchargement Steam tournant à 500 MO/s (+ de 5 Gbs) »
Ah ?

Post un tantinet sponsorisé par Free… mais chut faut pas le dire… sinon, pour ma part en 8gbps …avec les SFP et carte qui vont bien… je dépasse rarement les 5gbps…et en crête… mais je vous rassure…c’est largement suffisant pour du netflix à 4 et q

Le doigt, la lune …