Free et l’opérateur d’infrastructures français TDF viennent de signer un nouvel accord portant sur le déploiement de 2 500 nouveaux sites 4G et 5G dans l’Hexagone. Un nouveau coup d’accélérateur pour le trublion des télécoms.
Merci, M. Boero. Client chez Free, j’aurais apprécié que la question de l’impact sur la santé humaine (IEI‑CEM / cancer) soit également prise en compte dans votre analyse.
Très bon deal pour TDF, d’autant plus pour anticiper la fin de la TNT, au profit des solutions IP. Aucun doute qu’ils vont bientôt commencer à parler des technologies de type DVB-I, et s’appuyer aussi sur ces nouveaux supports, qui seront donc déjà financés en partie, pour proposer un maillage du territoire suffisant pour convaincre de l’intérêt de remplacer l’actuel réseau hertzien.
Ce sujet me semble bien trop complexe par rapport à l’objectif de l’actualité :
- On ne parle pas d’introduire une nouvelle technologie, juste d’étendre son déploiement (ce que les opérateurs font déjà à longueur de journée)
- Le débat de la santé humaine et des réseaux mobile est extrêmement complexe, et aucune position officielle, française ou étrangère, ne semble avoir identifié d’impact.
- L’ajout d’antenne s’accompagne généralement d’une baisse globale de la puissance d’émission. S’il y a donc des effets indésirables, même non identifiés à ce jour, c’est donc plutôt bénéfique pour les utilisateurs que d’émettre moins fort (côté antenne comme côté appareil).
Dans tous les cas, ce sujet ne concerne pas non plus exclusivement les clients Free, puisque les antennes émettent « dans les airs » sans ciblage précis d’appareils. Si Orange avait signé le même deal, l’impact aurait donc été exactement le même sur un client Free.
TDF ? C’est une boîte qui a eu longtemps un monopole et dont les employés avaient une âme de fonctionnaires… Je ne suis déjà pas convaincu par leur déploiement de la Radio DAB en dehors des grandes villes.
Je ne crois pas que le déploiement progressif soit « caché », c’est pleinement assumé et à ma connaissance les communications sur le sujet portent même davantage sur des axes autoroutiers que sur des zones géographiques classiques. S’y ajoutent effectivement « les communes de France métropolitaine de plus de 50 000 habitants ». Tant qu’ils parlent pas d’arrêter la FM, ça me choque pas plus que ça.
En revanche, je pense que les émetteurs DAB+ sont davantage installés sur les infrastructures dédiées à la FM, comme pour la TNT, plutôt que sur les pylônes qui servent la 5G, dont on parle ici.
Je ne suis déjà pas convaincu par leur déploiement de la Radio DAB en dehors des grandes villes.
Mais même en ville si je veux une bonne récéption de la DAB+ je dois mettre ma radio quasiment collée au mur qui a une fenetre. Si je l’éloigne c’est fini le signal dégringole, ce qui n’est pas le cas avec la FM. C’est dommage car les avantages de la radio numérique sont interessants, mais si c’est pour ne pas en profiter où on veut, ca craint.
Et aussi les routes nationales où il y a beaucoup de trafic
Il y a eu une étude récemment « les ondes radiofréquences des téléphones portables ne sont pas liées à l’apparition de cancers ».