L’opérateur Free parvient à couvrir l’usine d’Alcatel Submarine Networks de Calais, sur une surface de 50 000 m², à l’aide de multiples points d’accès 5G. C’est l’aboutissement d’un projet de deux ans, qui aura nécessité l’investissement de plusieurs millions d’euros.
Une fois que l’on a enlevé tout le jargon marketing type « industrie 4.0 », l’edge computing, etc, il reste:
Free a installer un sous réseau 5G privé pour Alcatel Submarine Network. C’est pas transcendant, il y a pas mal d’entreprises qui font ça.
Ça ne change rien pour nous, pov’ manants ceci dit.
ça aurait été cool d’argumenter sur les avantages d’un réseau privé en 5G plutôt qu’un bête réseau Wifi…
Là je vois pas trop l’avantage sinon gaspiller de l’énergie et des ressources (la 4G et 5G consommant plus qu’un réseau wifi), mais je n’ai probablement pas toutes les données (vu que l’article n’approfondis pas le sujet).
Industrie 4.0, tous nos fournisseurs en parle… mais pas un seul est capable de nous exactement ce que c’est et comment mettre ça en place
en fait Free a placé dans antenne 5G sur tout le site, ouha trop génial
Donc c’est Free qui équipe Alcatel ?
Attendez … Free équipe Alcatel ???
Je suis assez d’accord, rien de vraiment nouveau pour le monde de l’industrie et cela n’aurait pas fait 2 lignes sur l’Usine Nouvelle, en revanche sur Clubic, c’est nouveau, intéressant et rare, je reste vraiment sur ma fin, c’est court et trop peu détaillé.
Dommage, le sujet est super intéressant y compris sous l’angle IT.
Ouais, c’est le seul truc que j’ai retenu de la news …
C’est vrai que c’est marrant !
Mais Free n’est que l’opérateur. L’équipementier est dans doute Nokia.
Dans ce cas, Free serait presque un sous-traitant…
ce qui est marrant c’est que c’est surement Nokia qui a sous traité… et il a bien fallu mettre un opérateur dans la loupe pour s’assurer que les cartes SIM marchent partout… la partie coeur donc…
en gros: NOKIA a installé son propre réseau chez eux… et ils utilisent l’infra free à la sortie.
si j’ai raison, la titre est vachement trompeur
« Là je vois pas trop l’avantage sinon gaspiller de l’énergie et des ressources (la 4G et 5G consommant plus qu’un réseau wifi), mais je n’ai probablement pas toutes les données (vu que l’article n’approfondis pas le sujet). »
De ce que j’ai compris une partie de la norme 5G utilise des basses fréquences façon Sigfox qui au contraire va consommer considérablement moins d’énergie tout en passant dans une certaine mesure à travers les murs, les emballages etc.
C’est essentiellement le device qui décide quelle partie du spectre il va utiliser.