Commentaires : Free ne veut pas de la fusion TF1-M6 et met en doute la compétence des autorités françaises pour décider de sa légalité

La fusion entre TF1 et M6, qui pourrait être effective d’ici la fin de l’année 2022, fait face à une ferme opposition de Free. L’opérateur de Xavier Niel en appelle à la Commission européenne.

Je pense qu’ils peuvent fusionner mais ils devront rendre des canaux . La situation lors de l’attribution n’aurait plus rien à voir avec celle d’après la fusion. Ce n’est pas l’intérêt des citoyens Francais de ne voir les chaines que d’un ou deux groupes. Sinon , pourquoi avoir mis un terme au monopole de la télévision d’état ?

1 « J'aime »

Traduction : Free veut mettre les battons dans les roues des projets de bouygues.

2 « J'aime »

Ha mais ils le savent qu’ils vont devoir abandonner des canaux, c’est pas gênant. De toute façon ils en ont déjà trop, mais ils voulaient s’assurer d’occuper le terrain à l’extension de la TNT pour éviter de nouveaux entrants.

Le problème c’est que les seuls canaux TF1 et M6 sont déjà largement dominants en recettes publicitaires, puisque même si France.tv est souvent très bon en audience Prime Time, ils ne diffusent pas de pub après 20h. Et ils ont encore TFX, TMC, W9, 6ter…

1 « J'aime »

C’est normal, Free a raison !

1 « J'aime »

Je suis d’accord, ils devraient laisser d’autres acteurs reprendre une partie de leurs canaux respectifs pour conserver un semblant d’équilibre…

En même temps qui regarde encore cette m…e.

Il y a quelques années, les monopoles d’Etat ont été décriés et mis à plat pour mieux permettre certains monopoles privés (la distribution de l’eau dans certaines agglomérations, les opérateurs mobiles et leurs ententes qui ont permis un quasi-monopole et les exemples sont nombreux).

Le téléspectateur ne regarde de plus de programmes entre coupés d’annonce publicitaires mais l’inverse, une suite infinie de réclames parsemées d’émissions toutes plus douteuses les que les autres…
On dira qu’il faut bien payer le contenu des programmes d’une façon ou d’une autre, mais je trouve que l’auditeur paye bien cher pour au finale n’avoir droit qu’à des reines du shopping, Amour est dans le pré ou autre Demain nous appartient, TPMP & co…

2 « J'aime »

M6 deviendra alors une télé poubelle.

Parce que YouTube n’a pas de plus en plus tendance à entrecouper ses vidéos de pubs ?

La différence c’est qu’ils n’ont quasiment aucun frais de production, car ils ne sont que diffuseurs. Résultat, un petit producteur n’est pas payé du tout s’il ne fait pas de vue… Quand TF1 décide de produire Demain nous appartient, c’est eux qui engagent l’argent pour la réalisation des premiers épisodes, même si ça fait un four derrière.

Les services en ligne ont aussi l’avantage du ciblage pour se permettre d’en diffuser moins en volume, mais plus on se braquera contre le ciblage, moins les pubs seront vendues cher, et plus ils en diffuseront… ou alors on partira sur du modèle payant, on a même déjà commencé avec YouTube Premium.