C’est la fin d’un réseau qui avait plus de 30 ans. Free mobile vient en effet d’annoncer à ses derniers abonnés concernés la fin de la 2G !
Si je dis pas de bêtises, même le dumbphone de ma grand mère qui traine dans sa table de nuit et qu’elle n’a pas touché depuis 5 ans est compatible 3G.
Les seuls utilisateurs/râleurs restant aujourd’hui de la 2G sont les sociétés d’ascenceurs, d’IoT, de santé privée et peut être de services de sécurité à domicile, qui ont fait le choix de nier une deadline de ce réseau jusqu’à aller dans le mur.
Et comme je l’ai deja dit auparavent, la 2G ne disparait pas vraiment, elle va servir principalement de nouveau réseau pour les services d’urgences de santé public et de sécurité civile à l’échelle nationale, pou (enfin) remplacer un réseau de communication vieillissant digne des radiocom 2000).
Heureusement, cela fait longtemps que j’ai revendu mon Motorola 8W !
non , ma mère a dû récemment changer son Logicom Posh 186 , il ne faisait que la 2G , et il est sorti en 2023 ( si je me fie à Google ) !
Nope, d’après les données de l’ARCEP, quasiment les 2/3 des terminaux 2G encore en service sont des téléphones : https://www.clubic.com/actualite-631399-fin-de-la-2g-l-arcep-recense-encore-1-7-million-d-appareils-en-sursis-a-quelques-semaines-de-la-grande-coupure.html
Et ces usages « non téléphone » diminuent bien plus vite que les usages téléphone : ils sont passés de 54% des appareils 2G en service il y a un an à 36% aujourd’hui.
Non, le réseau ACMOSS est un réseau 4G, qui évoluera vers la 5G, pas un réseau 2G. Ça n’aurait pas beaucoup de sens de relancer un nouveau réseau 2G aujourd’hui, avec les performances réduites et les difficultés qu’il y aurait à s’approvisionner en composants, puisque de moins en moins de fabricants vont produire des puces 2G…
Et quand bien même un nouveau réseau 2G serait lancé pour un usage particulier, ça ne change de toute façon rien au sujet pour les clients actuels des réseaux 2G des 4 opérateurs mobiles.
Ce sont les plages de fréquences qui étaient actuellement allouées à la 2G qui vont être réutilisées pour ce nouveau réseau (et pour les réseau 4G/5G des opérateurs), pas la technologie G2.
Et c’est ainsi que mon vieux samsung a clapet, qui tenait quasi 2 semaines sans charge, devient un truc inutile dans le fond d’un tiroir. La ligne free ne me sert que pour LOL emploi, donc pas vraiment le truc plus actif, et ça m’a forcé à récupéré le vieux Huawai de mon père overcomplexe pour cette ligne, et qui servira de brique attrape poussière pareil.