Commentaires : Free met à jour ses Freebox pour en améliorer le Wi-Fi (Révolution, Mini 4K, One, Delta et Pop)

La stabilité et les performances du Wi-Fi 802.11n ont été nettement améliorées par une nouvelle mise à jour déployée aujourd’hui même par Free.

J’aimerais qu’on m’explique une chose :

  • Est-ce que Free était à la traine des concurrents et avait donc de la marge pour améliorer son matériel, les box des autres marques étant déjà bien configurées avec une portée de 60 à 70% meilleure que Free?
  • ou est-ce que les autres marques peuvent aussi faire des mises à jour de ce type qui amélioreront leur portée?

Car là on parle de mise à jour logicielle donc applicable à tout matériel WIFI, non?

1 « J'aime »

Pour ta première question, il est difficile de dire, sans comparaisons faites avec des critères valides, mesurables…
Pour ta deuxième et troisieme question, sur le principe, je pense que oui, n’importe quel opérateur peut déployer une maj logicielle, au niveau driver, qui permettrait d’améliorer l’efficacité du wifi… C’est un risque à prendre, parce que mettre hors d’usage des milliers de box à distance, ça reste quand même moins bien que se connecter avec un wifi qui pourrait être amélioré dans le temps… Mais d’une façon générale, il est relativement courant qu’un chipset soit livré avec un driver pour qu’il soit rapidement mis sur le marché et par la suite, amélioré, en fonction d’un tas de facteurs (retours d’expérience utilisateur, stabilité éprouvée, évolution algo etc…)

1 « J'aime »

Pour le coup, c’est particulier.

Oui, les Freebox Mini 4K et Revolution sont à la traine par rapport à ce qu’il se fait aujourd’hui au niveau du WiFi. Mais pas parce que Free est mauvais, tout simplement parce que ce sont de vieux appareils, qui répondent à des normes anciennes.
Sur les Freebox One et Delta, la différence de performances devrait être largement moindre puisqu’elles sont bien plus modernes à ce niveau.

Ce qu’il se passe ici, c’est que le firmware des puces WiFi utilisées a été revu.
Sans doute donc qu’il y avait une marge de progression, mais peut être aussi qu’à l’époque il n’était pas forcément possible de pousser l’optimisation aussi loin.

Par contre, concernant les 60 à 70% de portée supplémentaire… Franchement j’attends de voir de vrais tests ! Ça me parait énorme, et on connait tous les belles paroles de monsieur Niel :slight_smile:

4 « J'aime »

Et la cristal alors, oubliée?
Ceci dit je trouve le wifi de la cristal pas mal du tout comparé à une livebox qui, située à la même distance, n’était pas connectable du tout, le SSID apparaissait de temps en temps mais impossible de s’y connecter.

La Crystal étant littéralement une Freebox V5 dans un nouveau boitier (donc un hardware de 2005) et étant réservée à l’offre low-cost uniquement ADSL, on peut comprendre qu’une mise à jour du firmware WiFi ne soit pas à l’ordre du jour ou bien n’est tout simplement pas possible.

1 « J'aime »

Le point faible des Freebox c’est surtout l’absence de bouton WPA.

WPS plutôt, non?

1 « J'aime »

Mini 4k pour moi, j’ai des murs en béton armé chez moi et la chambre la plus éloigné j’avais une barre de wi-fi, là j’ai le maximum, à voir dans le temps et sans décrochages intempestifs.

ce qui me chagrine c’est qu’il faut attendre la pop pour que Free reagisse !!! Il sortent une box avec repeteur et wifi amélioré, bing: maj generale , on met a jour sur toutes les box pour faire fonctionner leurs petits joujous et corriger les anciens problemes !!! Vous allez vois que la voip et lolte va pas tarder… C’est ce qui me gene aujourdhui avec Free, attendre des fonctionnalités et des nouveautés, annoncé au lancement et qui se font patienter 4 ans apres… C’est bien beau les belle phrase: on voius offre, nulle part ailleurs vous trouverez ca, etc… mais apres, on se retrouve avec des box incomplete. ps: es ce qu’enfin l’antenne 5Ghz wifi de la freebox one est activé ? Free il va falloir se reveiller un peu. ou sont les femtos 4g, voir meme 3g, a mettre sur vos 4 dernieres box ? ( delta, deltaS, one, pop) . On se retrouve ,avec des nouvelles box qui font moins bien que la revolution, meme si elles ont plus de fonctionnalités (plus ou moins utiles) … Ou sont les HDD pour enregistrer ses emissions dans les nouvelles box ( a part la Delta) ? qu’on livre sans hdd, je peux comprendre, mais une petite trappe pour en mettre un perso, c’est peu demander)… Perso, ne pouvant pas me passer du femto , je suis pas friand des nouvelles box, malheureusement…

Bravo free et un grand merci.
Je suis en wifi AC, je viens de passer de 190 mégas a 280 mégas, juste en redémarrant mon Freebox serveur révolution.

Perso, j’ai surtout remarqué une augmentation du débit montant passé de 600Mb à 700. (Mini 4K)

les nouvelles box ou récents oui … mais la Box revolution est sortie a il y a 10 ans et toujours sur le marché et fait de la résistance et en contenu cette box a plus de chaines que les Box premium des concurrents c’est ça qui est terrible

La Freebox Crystal est retiré du catalogue Free lol c’est la première Box en HD c’est sortie en 2006 ou 2007 il a beaucoup donné il a pris sa retraite

La revolution c’est un autre temps c’est la BOx qui a connu l’effet Wooh en son temps
mais la Delta/Devialet est la meilleur Box de Free avec ou sans bugs
Avec le changement 10€ de moins sur l’abonnement la première année et le choix du player ça va décoller je pense enfin j’espère pour eux
La critique c’est facile et chez les autres ils ont invente quoi ?

Je me souviens qu’il y a quelques années, le matériel était bridé pour le marché Français pour respecter les normes qui imposaient de puissance inférieure que celles autorisés dans d’autres pays. Le bridage était en général bridé de façon logiciel …

1 la box revolution n’est pas d’un autre temps, elle est toujours proposé en abonnement
2 La delta meilleur box de Free, tout est discutable… Si effectivement, elle apporte des services supp, pour moi elle n’a aucune utilité ! elle rentre pas dans l’emplacement actuelle de ma box, j’ai pas d’antenne 4G a coté donc agregation 4G inexistante, tout ce qu’elle propose , je l’ai deja a coté( barre de son, enceinte connectée, nas synology)
3 et donc inutile pour moi d’aller payer 10 € de plus pour rien avoir de plus qu’actuellement ( le Femto en moins)
4 les autres, je m’en tape, je suis chez Free, notament a cause du femto, pratiquement obligatoire dans ma zone blanche ( obligé d’aller a l’etage et a la fenetre pour telephoner, et encore avec 1 barres ou 2 dans le meilleur des cas ( antenne 4G a 6km)
5 oui la critique est facile mais c’est tout ce qu’on a… On paye, donc on a quand meme un droit d’expression et un avis sur ce qu’on a en retour… Si encore c’etait gratuit, je comprendrais ta reponse…

https://www.universfreebox.com/article/54881/technologies-utilisees-par-free-focus-sur-le-wps-simplifiant-la-connexion-wi-fi#:~:text=Depuis%20l’interface%20Freebox%20OS,du%20côté%20de%20l’appareil.

Le problème c’est que pour aller sur mafreebox.free.fr faut déjà être connecté, un bouton est beaucoup mieux.

Tu as le droit de t’exprimer et donner ton avis et heureusement, j’ai aussi le droit de donner le mien et d’être d’accord ou pas bon bref … Quand je dis que la Box Révolution c’est un autre temps je veux dire que la technologie de cette box date plus de 10 ans malgré tout cette box est toujours la c’est quand même pas par hasard, après ben Tout est discutable tout ce qui est inutile pour toi n’est pas forcement pour les autres cette a beaucoup de services tu prends ce que tu veux tu as plus de choix si cette box ne conviens pas ben il en existe d’autres Box mieux adapter pour chacun