Commentaires : Free le confirme : les prix de ses deux forfaits mobiles historiques ne bougeront pas de sitôt

Fête fête les 14 ans de son arrivée sur le marché mobile, qu’il a sacrément secoué, en confirmant, ce mardi, le gel des prix de ses deux forfaits historiques jusqu’en 2027.

https://clubic.com//actualite-594892-free-le-confirme-les-prix-de-ses-deux-forfaits-mobiles-historiques-ne-bougeront-pas-de-sitot.html

Sans parlé des forfaits vente privées de l’époque, je paye toujours 9€99 pour ce forfait depuis probablement plus de 10 ans, jamais le tarif n’a été remis en question et la 4G puis la 5G ont été ajoutée sans rien a demander.

La fiche tarifaire qui vient d’être mise à jour [https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf]
Pour le forfait à 2€ cette mention ne change pas non plus

Au-delà des 2h d’appels/mois
: 0,05€/mn pour les appels vers les mobiles et fi xes de France métropolitaine, depuis Europe et DOM et facturation au tarif en vigueur depuis les autres
destinations. Au-delà des 50 Mo : 0,05€/Mo

Ils se vantent de ça mais de l’autre ils imposent plus de 10€ d’augmentation au bout d’un an (ce sont les pires) sur les forfaits intermédiaires.

Sauf que chez Free, rien n’est caché. Le prix en année 1 puis le prix final sont bien mentionnés. Là où SFR et Bouygues, sur le sans engagement ont augmenté à plusieurs reprises, Free est globalement fidèle à ses CGV au fil du temps.

D’ailleurs, Free a été malin sur cet engagement 2027, car au final le marché n’a pas spécialement augmenté ses prix non plus, il a même eu tendance à baisser… sur les recrutements, tout en augmentant les abonnés existants.
Malgré tout, ça fait bien des années qu’ils sont pas les moins chers, d’ailleurs j’ai pas d’abonnement Free Mobile depuis 10 ans.

Free joue la stabilité, les autres jouent le marketing. Actuellement, ailleurs on trouve 250Go pour moins de 13€, et surtout un 80Go à moins de 9€, sur lesquels Free est incapable de rivaliser sauf à avoir la Freebox Pop. Mais ces gens-là vont-il recevoir dans 6 mois un e-mail « Votre forfait s’enrichit, et nous avec ! » ?

L’illimité 5G+ c’est sympa, mais j’en ai pas du tout besoin, en tout cas pas pour le supplément qu’ils me demandent en plus de mon offre actuelle (j’ai accès à 9,99€/mois en année 1 puis 15,99€).

Effectivement, un forfait Free pérenne à 9,99€ ferait un énorme carton, mais il semble clair que Free choisi délibérément de ne pas le proposer. J’imagine que c’est lié à leur positionnement qu’ils placent juste entre le low cost de RED/B&You/Sosh et du premium SFR/Bouygues/Orange. Les chiffres semblent leur donner raison.

Deux offres peu connue de Free:

• booster simple : 0 ou 2€, pour 1 Go et appel illimité, 10€ à payer pour y passer
  • booster 5 Go : 3,99€

La première est la plus intéressante, vu qu’elle suffit pour l’usage basique sans gros coût supplémentaire. La deuxième tient peu par rapport à d’autres offres à peine plus chère.

1 « J'aime »

Oui mais niveau quota c’est court, surtout que si t’as une panne d’internet fixe faut taper dedans.

J’arrive souvent sous les 5, genre 3,5 le mois dernier, mais c’est pas systématique. Cela dit je pourrais envisager d’utiliser la eSIM qui me sert en Suisse pour avoir une réserve les mois « qui dépassent », avec 5GB sans durée de validité pour 10€, ça me ferait un coût moyen intéressant.

Après, est-ce que j’ai envie de surveiller ma conso, de basculer et d’avoir les inconvénients associés pour gagner 5€…
Si j’étais près à le faire, je désactiverai les MaJ en data et passerai les flux streaming Radioplayer et YouTube Music en basse qualité pour flirter moins avec la limite (que j’ai donc pas, vu qu’aujourd’hui j’ai 120Go pour 10€ :man_shrugging:t2:).

Note bien ce que j’ai écrit. Je pense que le forfait à 0€ boosté est intéressant (c’est ce que j’ai fait chez moi, pour être tranquille sur ma ligne perso dans une double SIM), mais l’autre a peu d’intérêt comparé aux tarifs bas des concurrents. Mais 0€ (avec 10€ d’accès initial) pour 1Go, tu ne trouveras pas moins cher.

Oui, oui, mais comme je le disais, 1Go pour moi c’est pas spécialement tenable pour mon usage. Mais effectivement en seconde ligne, la gratuité est forcément imbattable.