L’opérateur de Xavier Niel, Free, fête ses 25 ans cette année. En un quart de siècle, il aura réussi à complètement bousculer le secteur des télécoms français. Retour sur ce succès fou, en 19 évènements.
Un opérateur qui a su fédérer une communauté encore très active à ce jour, un dirigeant qui sait faire le buzz et qui aime son entreprise, et finalement une certitude sans la présence de Free dans le mobile ou le fixe, les prix seraient explosés, et l’innovation nettement à la traîne. Merci Free <3
Les box sont pourtant une belle régression.
Rien ne vaut un vrai routeur niveau option.
Juste changer le dns dans la box par exemple
Un grand merci à Free, auprès de qui je suis resté fidèle mis à part 2x3 années lorsque je vivais dans des trous du c.l de la France.
ça fait des lustres que c’est possible hein, même sur la révolution. (menu DHCP)
Ce que je retiendrai pour les 25 ans de l’anniversaire de Free: son piratage et le manque d’excuses de sa part.
(Je fais partie des comptes compromis et je n’ai même pas reçu un mail d’excuses)
Le changement de DNS est de moins en moins possible. Sur la box fibre de SFR, je ne peux pas alors que sur la neuf box 4 que j’ai depuis plus de 15 ans, je peux …
En effet pour le coup @theluxmen a donné le mauvais exemple.
Non mais SFR c’est la lie des FAI à tous les niveaux… Je viens de passer à l’ultra et franchement elle tourne super bien.
Des ports 2.5 plus un sfp avec du wifi 7 et un répétiteur wifi 7 avec possibilité d’ajouter un SSD nvme en plus du cloud c’est bien plus intéressant quin simple routeur. Il a juste tout faux.
C’est clair, il a imposé des prix bas, a fait cessé l’entente existante entre les opérateurs pour maintenir les prix élevés, on lui doit beaucoup.
Au portugal, il n’y a jamais eu de bagarre des prix, l’année dernière augmentation de 7%, cette année 2,5%, pour un tarif à 45euros / mois pour 1Gb, dans un pays où le smic est à 770 euros, c’est comme si nous on payait 90 € / mois, pour une box tout ce qu’il y a de basique. Surtout que là-bas les frais fixes (salaires, maintenance…) sont beaucoup plus bas qu’ici, bref ils s’en mettent plein les fouilles.
Et c’est même pas la peine d’essayer de changer d’opérateur : ils sont tous au même prix et il n’y a pas d’obligation de mutualiser les fibres. Le gouvernement, pourtant de gauche longtemps, n’a jamais cru bon de mettre un peu d’ordre là dedans.
Merci Free !
C’était bien au début, ils cassaient les prix par rapport à la concurrence, ils offraient les nouveautés gratuitement.
Maintenant à chaque nouvelle box, non seulement tu payes plus cher que la box précédente mais en plus changer d’offre fixe ou mobile est rarement simple et sans frais. Ils se retrouvent même à être les plus chers de tous avec 59€99. Leur offre mobile est aussi une des plus chères avec 19€99.
Certes il y a plus de contenu dans leur offres mais ce sont les plus chers alors qu’à la base Xavier Niel critiquait les concurrents pour leurs prix.
Faut vraiment que Free se resaississe et revienne à ses origines de cassage de prix. Qu’ils proposent mieux que Red, B & You et les MVNO en terme de prix.
si tu ne sais pas changer les dns des box, il vaut mieux que tu ne passes pas par un « vrai routeur ».
J’ai une box Free, une Red, les DNS sont personalisés. J’ai changé aussi ceux de la box SFR de ma soeur et ceux de la box Free de mes parents…
J’avais une bbox
Le seul mérite de Free a été de faire baisser les prix à l’époque.
De nos jours la Freebox c’est 39€ mini par mois (donc cher) pour un sav passable à médiocre (comme tous les FAI)
À l’heure actuelle, la meilleure offre Fibre sans Tv ni Tel, c’est chez Bouygues à 24€
Les besoin ont évoluer.
Les offres ‹ triple play ›, c’était le top il y a 20 ans, puis l’ajout de services et de chaines.
Maintenant et depuis quelques années je cherche avant tout l’essentiel pour pas trop cher, du coup coup ca fait un moment que je ne lorgne plus chez Free.
L’offre qui me correspond actuellement est chez bouygues à 24e/mois, en comparaison celle qui me plairait chez Free est la ultra essentiel. Techniquement mieux mais deux fois plus cher, non merci.
Faut que les FAI Français et européens fassent gaffes, j’ai peur que le prochain changement majeur soit l’accès par satellite. Ne pas laisser à Starlink trop d’avance. J’ai peur que dans 15 ans, la connexion par satellite devienne le choix préférentiel pour les clients.
Extrêmement peu probable. Les débits offerts par Starlink, ils ne sont possibles que parce qu’il n’y a pas trop d’abonnés dans une même zone…
Au moment où j’écris ce message, il y a 10 satellites Starlink au-dessus de la France. Et 2 stations au sol.
Pour offrir 10 Mbit/s à 1 millions de français streamant un flux vidéo au même moment (soit encore bien moins que ce qu’il y aurait en début de soirée si le satellite devenait le choix préférentiel des français…), il faudrait donc que chaque satellite ait un débit de 1 Tbit/s symétrique et chaque station au sol un débit montant de 5 Tbit/s.
Même en multipliant le nombre de satellites par 4 (c’est à peu près la cible), ça ferait encore 250 Gbit/s symétriques par satellite. C’est 25 fois la capacité des satellites Starlink actuels (20 Gbit/s up + down).
Le satellite est en outre mal adapté à l’utilisation en appartement et n’a pas la fiabilité de la fibre (notamment, des pertes de connexion par mauvais temps).
Je cite " mais en plus changer d’offre fixe ou mobile est rarement simple et sans frais " ?Ah bon ? Moi je trouve cela extrêmement simple et je n’ai jamais payé de frais…
" Leur offre mobile est aussi une des plus chères avec 19€99 " ? Encore un Ah bon ? Quand tu compares par rapport aux autres le data inclus dans le forfait 19€99, il est plus élevé que chez les autres. D’ailleurs, as tu également un offre ( quand tu es client POP chez Free ) à 9€99 en Data illimité chez les autres ?
Pour passer du forfait à 19€99 à celui à 2€ c’est ultra compliqué il faut 3 mois de forfaits à 19€99 et encore payer 10€.
Tout le monde n’a pas besoin de data illimitée entre 60 Go et 80 Go entre 5€80 et 6€80 suffirait à beaucoup mais Free oblige à payer 19€99.
Il est toujours facile de changer le DNS sur le PC… qu’il soit sous Windows ou Linux (MacOS, l’avoue n’avoir jamais regardé).
disons que s’ils pouvaient tenir un minimum leurs engagements sur l’installation de la fibre… prévue depuis 2019 chez moi et j’attends toujours, donc j’ai pris Starlink et j’en suis très content.
même si je n’ai plus de box ni de forfait Free, merci à eux pour avoir cassé l’entente entre les précédents acteurs sur le marché et stoppé le racket du consommateur. Le forfait 2h de communication à 35 Euros chez SFR au début des années 2000, avec 50 SMS, quel vol quand j’y repense. A l’époque, quand Free est arrivé, Niel avait déclaré « dans 10 ans il n’y a que la data qui aura de la valeur, la téléphonie sera illimitée », tout le monde l’a pris pour un fou, mais il avait raison et c’est lui qui a initié ça. Si vous voyagez un peu en Europe et dans le monde, jetez un oeil aux tarifs de leurs forfaits, ça va vous surprendre…