Commentaires : Free explique les différentes sécurités dites "WPA3" de ses Freebox, et c'est très intéressant!

L’opérateur Free a décidé de détailler les différents modes de sécurité WPA3 désormais disponibles sur ses Freebox et répéteurs. Ces protocoles offrent une protection renforcée contre les attaques réseau et les tentatives de piratage.

« le mode « WPA3 compatibilité » est aujourd’hui le meilleur compromis pour les appareils plus anciens, bien que la plupart se connecteront encore en WPA2 »

Je confirme. J’ai essayé le WPA3 et mis à part les iPhones dernière version le reste de mes périphériques étaient incapables de se connecter : thermostat, caméra, poêle, relais VELUX, volets roulant, etc…

2 « J'aime »

T’as wpa eu de compatibilité?

Bonjour. Et pour ceux qui ne savent pas comment passer d’un mode a l’autre, pouvez vous expliquer comment procéder svp

1 « J'aime »

Bonjour, avez vous essayé l’assistance de Free ?

1 « J'aime »

J’ai essayé en premier le WPA3. Voyant que les appareils n’arrivaient plus à se reconnecter je suis passé en WPA3 avec compatibilité WPA2 et tout est rentré dans l’ordre.

Il faut se rendre dans la console d’administration de votre Freebox et « Paramètres de la Freebox » puis « Wifi » puis « configuration Réseau » et effectuer la sélect depuis la liste déroulante « Type de protection »

3 « J'aime »

J’ai essayé WPA3 et certains appareils se sont connectés en WPA3 (pas tous). Je suis ensuite passé en WPA2/3 compatibilité, mais tous les appareil se sont alors connecté en WPA2.

Du coup à quoi sert le WPA2/3 compatibilité ?

L’'utilisation du mode WPA2/3 « transition » semble mieux marcher que le mode « compatibilité »; les équipements qui supportent WPA3 se connectent effectivement en WPA3; les autres se connectent en WPA2.

D’après ChatGPT :

Les appareils compatibles avec WPA3 peuvent parfois se connecter prioritairement à un réseau WPA2 pour plusieurs raisons :

Compatibilité descendante : WPA3 est conçu pour être compatible avec WPA2. Lorsqu’un appareil WPA3 détecte un réseau qui prend en charge à la fois WPA2 et WPA3, il peut décider de se connecter à WPA2 si le signal est plus fort ou si le réseau n’a pas été configuré pour exiger strictement WPA3. Cela permet une connexion même si le routeur ne supporte pas exclusivement WPA3.

Paramètres du routeur : Si le réseau Wi-Fi utilise une configuration mixte WPA2/WPA3 (mode « WPA2/WPA3 Mixed »), les appareils peuvent se connecter en WPA2 si la négociation WPA3 échoue pour une raison quelconque, comme des incompatibilités de firmware ou des problèmes de signal.

Sécurité et performance : Dans certains cas, l’appareil ou le routeur peut estimer que la connexion via WPA2 offre une meilleure stabilité ou des performances plus fiables, surtout si le signal est faible ou que le routeur est ancien. Parfois, la sécurité renforcée de WPA3 (comme la protection contre les attaques par dictionnaire) peut ne pas être nécessaire pour des réseaux domestiques et l’appareil choisit alors WPA2 pour garantir une connexion stable.

Vieux appareils ou firmware : Si un appareil a un firmware ancien ou une mise à jour incomplète, il peut ne pas être capable de se connecter correctement en WPA3. Dans ce cas, il préfère une connexion WPA2, qui est plus largement prise en charge par les appareils plus anciens.

En résumé, cela peut être dû à des choix de compatibilité, des configurations mixtes ou des paramètres du routeur, ainsi qu’à des facteurs liés à la stabilité ou à la performance.

Merci

1 « J'aime »

Merci il faut donc un ordi !

Apparement on peut y accéder depuis l’app mobile freebox connect

1 « J'aime »

Je confirme.
D’ailleurs une tentative d’accès à mafreebox.freebox.fr depuis un téléphone propose de télécharger l’application.

1 « J'aime »