L’opérateur Free se targue, mardi, d’être le premier à proposer la 5G SA, dite Standalone Access, à l’échelle nationale. Ce réseau mobile, bande cœur de la 5G, offre de nouvelles capacités.
Marketing quand tu nous tiens
À chaque fois que je suis passé chez Free Mobile, je l’ai regretté. Ils peuvent offrir 300 Go de data, si le réseau est au ralenti, à quoi ça sert ? Vous allez me dire que j’habite dans un trou (ce qui est faux), mais même quand je voyage (dans d’autres trous), c’est 2 ko/an de débit
c’est encore pire qu’Apple, de belle
Yes du même avis que toi.
On dit souvent que l’offre créé le besoin mais je pense également que nous sommes arrivés à un pic. Beaucoup se contente amplement de la 4G qui permet des téléchargements à 2-3Mo !! Soit du streaming avec une qualité HD, quelques petits téléchargement sur son mobile …
Et pour du partage de connexion pour du dépannage également, cela fonctionne bien.
Pas de chance pour toi, moi ce n’est aucun problème. Je n’ai aucun soucis avec la 5G pourtant je n’habite pas dans une grande ville. Je fais régulièrement du partage de connexion à l’aide de mon smartphone ( replay à la télé, jeux sur pc en ligne et usage internent sur smartphone en même temps ) et tout fonctionne parfaitement.
Pour ma part ce n’était pas le problème de débit, toujours bon, mais la qualité des appels. Une catastrophe dans de nombreux endroits alors que ça fonctionne bien avec tous les autres opérateurs. Free c’est bien dans les agglomérations, pas dans les petites villes ou à la campagne.
je confirme, le pb c’est quils louaient des frequences aux autres :), tu entend mieux avec sfr orange ou bouygue
Free a pas voulou (ou pu) mettre une antenne 4G dans mon bled.
Si par miracle Il voulait bien mettre une antenne 5G de ce type, je le remercie d’avance
J’adore l’image … Du coup j’ai eu envie de calculer (juste histoire de me marrer ; j’avais rien d’autre à faire là tout de suite
) : si je ne me suis pas trompé, 2048 octets par an (365 jours 1/4) ça fait 1 bit toutes les 32 minutes et 6 secondes…
[/Hors sujet off]
L’article se perd un peu en mélangeant deux notions qui ne sont pas liées, le mode de déploiement de la 5G (SA ou NSA) et la fréquence des antennes.
Déployer en mode SA sous-entend surtout que Free a déployé son coeur de réseau 5G qui permet aux antennes 5G d’exploiter toutes les capacités de la norme.
Ensuite, il est tout à fait possible techniquement de faire de la 5G (SA ou NSA) sur la bande des 700 MHz ou 2,1 GHz, ce n’est qu’un choix de l’opérateur (et peut être une question légale).
D’un autre côté la bande 3,5 GHz ne garantit pas un déploiement en 5G SA, c’est d’ailleurs le cas des autres opérateurs qui proposent toujours la 5G NSA sur cette bande.
Peut-on les distinguer en regardant les autorisations et activations d’antenne chez les différents opérateurs ? Près de chez les parents, que free est le seul opérateur à couvrir (depuis Août dernier), je vois « 5G NR 700 », sur la même fréquence que la LTE, donc, mais indiquée séparément. Est-ce donc une antenne dédiée, et que signifie NR ? Merci !
@Essylt Tu peux voir les fréquences sur : Cartoradio - ANFR
Tu cliques sur une antenne sur la carte, tu fais défiler vers le bas, et hop
Merci pour cette indication, en effet je connais cartoradio… mais je ne suis pas sûre de comprendre ce que j’y lis : peut-on y distinguer les fréquences SA et NSA ? Je me le demandais suite au commentaire qu’on pouvait faire du SA quelle que soit la fréquence.