Free a publié mercredi une nouvelle mise à jour pour ses Freebox. La version introduit la configuration des routes statiques dans FreeboxOS, réclamée par plusieurs abonnés, certains depuis des années.
Avec une ip statique dans l’appareil concerné, en déclarant une autre passerelle que la Freebox, il n’était pas forcément nécessaire d’avoir des routes statiques. Pour isoler des réseaux, c’est plutôt des vlan qu’il faudrait.
Par contre, il n’y a toujours rien de prévu (sauf erreur de ma part) pour faire un tunnel vpn ipsec ou openvpn entre deux Freebox (en ayant bien entendu changé l’adressage du LAN sur une des deux au minimum).
Pourtant j’ai réussi à mettre en place un openvpn ente ma freebox et celle de ma mère. ça a été un peu laborieux pour faire la config mais à marche (je suis sous linux). Ensuite je monte son disque dur en cifs et je fais mes backups dessus.
C’est de box à box ? le Pc en Linux n’intervient pas dedans comme client ou passerelle ?
J’ai un ami qui a cherché en vain et il n’a trouvé de solution que pour utilisateurs nomades mais pas LAN to LAN sans matériel supplémentaire.