Free Mobile vient d’activer automatiquement la 5G SA, ou 5G+, pour ses abonnés compatibles. La technologie dite standalone offre des débits supérieurs et permet notamment de passer des appels en VoNR, sans basculer en 4G.
On ne pourra jamais reprocher à Free d’avancer vite sur les technos les plus récentes. Quand je vois qu’Orange et Bouygues reservent la 5G+ aux forfaits les plus chers et que SFR s’en fiche complet… Au moins, chez Free c’est dispo sans supplément et par défaut.
C’était pareil sur la fibre PON avec la Delta qui proposait cette techno plusieurs années avant les autres
Le problème chez free, c’est l’offre:
Un forfait à 2€ sous dimensionné, et un à 20€ sur dimensionné…
Le truc intermédiaire à 10€ est temporaire ( 1 an).
Concrètement ça apporte quoi ?
Ah oui, rien…
d’accord
Tu l’as déjà. Ce sont des options appelées « boosters » sur le forfait 2euros. C’est super pratique ça s’active sur l’espace abonné. Soit définitivement, soit à la demande. J’ai des packs data comme ça sur les forfaits des enfants. Vraiment très bien.
Non, la data est insuffisante en Europe.
Que Free commence déjà par proposer une fibre réellement stable et un réseau mobile correct en dehors des grandes villes. Je viens de quitter leur offre Free Ultra : une véritable catastrophe ! Débit moyen au mieux, la télé qui passe son temps à “charger”, et pour eux tout est normal… En soirée, le débit descendant oscillait entre 20 et 100 Mbps, pour de la fibre, c’est tout simplement inadmissible. Quant au réseau mobile chez moi, inutile d’en parler : c’est une véritable plaisanterie.
Comme tous les fournisseurs ça dépend où tu es et qui a fibré la ville, comment sont faites les connexions. Je suis dans une petite ville de 15000 habitants en province avec une connexion parfaite chez free. J’ai posé mon réseau en 2,5gb ethernet et je sature en dl, même avec les télés sur des sites de streaming en même temps. Aucune perte de connexion, nickel.
Comme toujours, il faut trouver le bon fournisseur par rapport à l’endroit où tu te trouves. Je n’ai jamais trouvé qu’un fournisseur était plus mauvais que les autres de façon générale.
Moi , ma freebox ultra fonctionne du tonnerre depuis 2 ans, jamais rien à redire là dessus. Et question forfait, je n’ai pas à me plaindre non plus : mes lieux habituels sont bien couverts.
C’est très variable selon les infrastructures et les lieux d’habitation tout ça
Perso j’aurai apprécié d’avoir une antenne avec de la vraie 5g a côté de chez moi, étant en chez free sur routeur.
Je capte que la fausse 5g 700, donc j’ai un meilleur débit en 4g+ (enfin jusqu’à minuit où ils coupent certaines fréquences et où je perd énormément de débit)
Les boosters sont trop chers par rapport à la concurrence, en plus ils osent facturer 10€ d’activation.
« 2 € sous-dimensionné ».
Effectivement, c’est pour ceux qui utilisent peu leur téléphone (j’utilise le Wifi chez moi, dans ma famille et occasionnellement dans d’autres lieux). Depuis peu, pour 10 € et 0 €/mois, on a 1 Go de données mobiles/mois. Je n’ai plus à activer à la demande les données mobiles.
Sinon il y a l’option 20 Go/mois pour 10 € + 6 €/mois.
Il y a l’option « internationale » et « voyage ».
Toutes les options sont résiliables.
Le forfait 2 € est devenu par son adaptabilité un must.
Ah oui dernièrement, j’ai constaté que mon téléphone se connectait à la 5G. Pourtant je pensais que le forfait 2 € était limité à la 4G.
J’oubliais. Depuis peu Free permet les appels WIFI y compris avec le forfait 2 €.
Ainsi partout dans le monde si vous avez du WIFI, vous pouvez téléphoner au prix de votre forfait Freebox dans le monde entier. Car l’appel WIFI passe par votre Freebox !