En 2024, Iliad, la maison mère de Free, a franchi des caps historiques avec 50 millions d’abonnés atteints et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe de Xavier Niel est devenu le 5ème opérateur télécom européen.
Je me demande depuis toujours : à quoi ça sert de savoir ça pour le pequin moyen dont je fais partie ?
Se rassurer sur ses choix ?
Pour conforter dans un choix futur ?
Edit : pour le plaisir des fanboys ?
Honnêtement qu’est-ce que j’en ai à balocher que free (ou SFR/bouygues/orange) recrute tant ou perde ceci ?
Si tu n’est pas intéressé par cette info, c’est simple : tu ne la lis pas.
Il y a des gens que ça intéresse (moi) et pas uniquement pour les raisons que tu viens de citer.
Une de ces raisons est de savoir qu’il n’y a pas uniquement, en Europe, que des fanatiques des opérateurs « historiques » qui nous ont arnaqués à une certaine époque, avec des abonnements à des tarifs exorbitants et différenciés en fonction que t’as un iPhone ou pas (45€ pour android et 80€ pour iPhone en 2010) pour le même cota mais aussi avec des tarifs de « roaming » ou des dépassements de forfaits ainsi que des abonnements « petits prix à 2€ ».
Free, avec à fait bouger les regles des télécoms en Europe au profit des clients et ils (clients) en sont contents.
Merci de cet éclaircissement, je vais de ce pas effacer mon précédent message.
Hop, c’est reparti pour les complots …
Il a fallu créer les réseaux et les matériels, et ce n’est pas Free qui l’a fait car ils se servaient des infrastructures de Orange pour pas cher. Mais c’est facile de regarder la paille dans l’oeil du voisin sans voir la poutre que l’on a soi-même
Et Free à payé très cher (trop cher vu les prestations) à Orange pour l’utilisation de l’infrastructure à un moment ou aucun Opérateur ne voulait l’aider (voire même le couler). Orange a été obligé par le gouvernement de l’époque à « aider » Free à se lancer. En plus, l’aide était pitoyable avec des débits 3G largement « bridés » pour dégoûter les usagers à aller vers Free.
Alors non, il faut remettre les choses dans leur contexte.
Free a conclu un accord d’itinérance au rabais avec Orange pour que ça ne leur coûte pas trop cher, ce qui avait pour conséquence que l’usage du réseau Orange par les très nombreux clients Free était plus élevé que ce qui était prévu dans le contrat. Donc bridage régulier logique.
Sinon je rejoins Palou là dessus, Free, et en particulier Niel a toujours eu cette facilité à casser du sucre sur les concurrents (en particulier Orange) alors que l’existence même de l’entreprise a toujours été dépendante des réseaux déployés par les autres.
ADSL ? Merci le réseau historique de FT et la collecte Orange le temps de dégrouper petit à petit les NRA.
Mobile ? Merci Orange d’avoir loué son réseau les premières années le temps que Free construise le sien tout en faisant quand même rentrer des clients.
FTTH ? Free a déployé quelques petites zones très denses il y a une près de 20 ans, qu’ils ont laissé à l’abandon (les fameuses zones PMGC Free, sur lesquelles Orange est en train actuellement de redéployer un réseau aux normes en parallèle pour accueillir Orange/SFR/Bouygues tellement c’est mal géré), pour finir par simplement par louer les infrastructures déployées par les autres qui eux sont sur le terrain pour fibrer le pays (Orange, SFR, Covage, Axione, TDF, etc).
Pas que les premières années, c’est encore en cours ou ça l’était il y a encore peu, bouygues ne cesse de porter plainte à ce sujet.
Objectivement, il y a eu une condamnation pour entente.
Et pour aller plus loin, les opérateurs ont bénéficié de prix de terminaison avantageux pour construire leur réseau.
J’ai l’impression que vous oubliez tous facilement que, les 3 premiers opérateurs ont bénéficié d’une terminaison d’appel plus élevée, chose que Free n’a pas eu : en gros, à l’époque, quand vous appeliez un portable (via fixe ou portable), vous subventionniez les opérateurs mobiles.
Ce n’est pas nouveau ce système et cela existe dans beaucoup de domaines (comme les autoroutes), cela évite à l’Etat de faire appel à un nouvel impôt, ceux qui utilisent le service cotisent
Avec un prix de la licence bien plus élevés pour les 3 premiers que Free pour exploiter les fréquences.
Le marché de la téléphonie mobile est réglementé et comporte un nombre limité de licences. En effet, il y en avait trois, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Free s’impose comme la quatrième licence. L’Arcep a ainsi accepté que Free entre sur le marché en payant une licence plus faible que ses concurrents.
Après je ne sais pas s’il est possible de comparer les prix. Les prix des équipements réseaux étaient bien moins cher du temps de Free que des autres, avec l’avancée des technologies.