Commentaires : Fraude PayPal : attention à ces e-mails 100 % légitimes qui cachent une arnaque bien réelle

Une escroquerie inédite frappe PayPal et trompe même les internautes les plus méfiants. Si vous avez reçu un mail officiel alertant d’un changement d’adresse lié à votre compte, soyez prudent.

Franchement… on peut se parler franchement… pas cons les mecs.
Il fallait y penser et la trouvaille est bien ingénieuse.
Les règles habituelles semblent être le meilleur rempart mais bon, la vigilance nécessaire n’est pas toujours facile à maintenir.

1 « J'aime »

Je sais que personnellement, quelque soit le mail que je reçois, je ne me connecte jamais directement à partir d’un lien (ou n° de téléphone) dudit mail.
J’ouvre mon navigateur et me connecte via un lien enregistré sécurisé et authentique, de plus avec mon gestionnaire de mots de passe si le site en question ne correspond pas en tout point au site original, la fenêtre d’authentification de mon gestionnaire ne s’affiche pas ce qui me permet d’être alerté sur une potentielle fraude.

1 « J'aime »

« saisir un code de service sur une page d’assistance frauduleuse » Oui c’est chaud ça! Merci pour vos articles!

J’en ai reçu 2 ou 3 venant de Paypal avec des achats de MacBook infructueux qui me demandaient de rééssayer le paiement ou de les contacter.
Après connection à mon compte en saisissant manuellement l’adresse du site et vérification qu’il n’y avait ni débit, ni demande de paiement, j’ai transféré le mail frauduleux (et les suivants) à l’adresse phishing@paypal.com
L’adresse d’expédition était bien paypal, même dans la source du mail

3 « J'aime »

Je pense qu’à un moment, peut-être les fournisseurs de comptes mails par exemple devraient purement virer tout lien d’un e-mail afin d’empêcher les utilisateurs de cliquer dessus (par mégarde ou volontairement) et mettre un gros encart rouge clignotant disant quelque chose comme « Attention, veuillez vous rendre directement sur votre compte et vous connecter SANS SUIVRE LES LIENS DE CET E-MAIL MÊME SI CEUX-CI VOUS SEMBLENT LÉGITIMES ».

C’est peut-être la seule méthode qui pourrait aider les personnes plus vulnérables à éviter tout ennui. A l’heure actuelle où les tentatives d’arnaque ont vraiment explosé, et bien il faut prendre des mesures, peut-être contraignantes mais l’idée est vraiment d’attirer l’attention.

Bonjour, j’ai bien reçu ce phishing aussi et il a éveillé mon attention. J’ai même rédigé un article le 19 février (hxxps: / / blog . demees .net/question-pour-les-experts-e-mail/ ) j’ai tenté d’alerter Paypal via Messenger mais aucune réponse.
A noter que j’ai soumis les en-têtes SMTP à ChatGPT, qui m’a fait une analyse presque correcte.
Ce mail étant légitime, il n’y a pas de lien douteux, seulement un n° de téléphone avec un jeu de caractères unicode non-latin.

1 « J'aime »