Un client de La Banque Postale avait perdu près de 6 500 euros après avoir été piégé par spoofing téléphonique. Le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner la banque à le rembourser intégralement.
Merci pour l’info.
J’espère que les escrocs ne trouveront jamais de moyen de vider nos comptes avec un simple RIB !
Et bien moi ma banque elle laisse passer tous les prélèvements se présentant par défaut, même ceux où je n’ai pas signé de mandat de prélèvements, et c’est aussi le cas pour une autre banque où j’ai un compte …
Bon, je sais pas si avec toutes ces fuites d’IBAN ils ont changé leur façon de faire …
« Une erreur que n’importe quel client bien informé aurait pu commettre face à un tel dispositif »
Je viens d’aller sur le site internet de ma banque. Un gros bandeau rouge s’affiche :
« On ne vous demandera jamais de communiqué vos identifiants »
Non, il faut arrêter le délire ce client n’était pas bien informé.
Et puis la récupération de la carte par un livreur … sérieux quoi.
plusieurs retraits en espèces (4 753,42 euros) avaient déjà été effectués
Ils sont forts, ces escrocs. Ils arrivent à retirer des centimes dans les DAB. Déjà qu’en dessous de 10€, c’est rare, mais 3€42? Sérieux?
Il lui demande les identifiants et le mot de passe pour « sécuriser » la situation.
Dès qu’on demande un mot de passe, il n’y a plus de doute sur la fraude.
Je ne comprends pas les banques ici. C’est pourtant d’une simplicité enfantine de « sécuriser » les échanges. Vu que les données bancaires vont fuiter (ce n’est pas une hypothèse, c’est un fait), pourquoi les banques ne mettent pas en place une phrase secrète (connue uniquement que de la banque et du client, stockée de manière sécurisée à la responsabilité de la banque, choisie par le client à l’ouverture du compte). Ainsi avant toute communication de la part de la banque, la banque doit prononcer ou écrire la phrase secrète. C’est impossible pour les escrocs de connaître cette phrase, le client saura immédiatement si c’est bien la banque qu’il a en communication, simplement en demandant la phrase. C’est comme un mot de passe inversé. Si l’escroc demande la phrase, le client sait que c’est une arnaque, il peut appeler les services de police.
De rien pour l’article ![]()
Sinon, malheureusement, ce genre d’affaire se multiplie dans les tribunaux depuis le début de l’année, et on sait à quoi c’est dû. 2026 sera une année très néfaste d’un point de vue cyber, aussi bien pour nos entreprises que pour nous, les citoyens.
Je ne sais pas comment, mais le tribunal l’a bien écrit comme ça.
Les banques mentent ! Elles disent qu’elles mettent des sécurités avec des mots de passe et authentification multi facteur pour nous protéger mais on se rend compte ici qu’en réalité c’est pour se protéger elles même puisqu’elles utilisent l’existence de ces sécurités contre les clients.
Bah en même la plupart des arnaques suivent le même schéma et son faciles à éviter pour peu d’être un minimum informé (donner ses identifiants en 2026, seriously ? et remettre sa carte à un livreur ?)
Je me demande combien se sont fait arnaquer et n’ont pas porté plainte ? Parce qu’une fois les comptes vidés, il faut être confiant pour payer des frais de justice sans être sûr de gagner, et il faut le pouvoir. J’imagine que les gens modestes ne retrouvent jamais leur argent ?
Il faut être niais pour donner ses coordonnées bancaires à sa propre banque sachant qu’elle détient déjà toutes les informations nécessaires. En cas de doute, je coupe court et je rappelle ma banque c’est le meilleur moyen de ne pas se faire arnaquer.
Le fraudeur n’a pas demandé de coordonnées bancaires puisqu’il les connaissait déjà.
L’individu connaît aussi les informations précises du compte d’Alban, ce qui dissipe le doute.
Un inconnu se pointe chez vous pour vous demander votre carte bancaire vous lui donnez ?
Ce n’est pas ce que tu as dit à ton message précédent.
Or ma réponse concernait ton message précédent, qui ne parlait pas d’inconnu qui vient chez moi pour me demander ma carte.
Relis bien, moi voici ce que je lis :
« après avoir été convaincue de communiquer ses identifiants, puis en remettant sa carte bancaire à un livreur. »
Mais… mais… mais…
ce n’est pas à l’article que je répondais, mais à toi ![]()
C’est à cette réponse que tu t’es mis à réagir.
le principe des citations sur ce forum c’est de mettre en citation ce que la personne a écrit, pour pouvoir répondre à cette citation.
Ok donc soit je me suis mal exprimé soit tu m’as mal compris. J’affirme qu’il ne faut pas être doué pour donner sa carte et ses codes à un inconnu . Le livreur ne connaissait pas du tout ni son numéro de carte ni ses codes, car dans ce cas il n’avait pas besoin de venir à domicile pour les récupérer