Commentaires : Fraude bancaire : les banques vont enfin devoir payer pour leurs failles de sécurité

Le Parlement et le Conseil européens ont trouvé un accord jeudi sur l’évolution de la protection des services de paiement. Les consommateurs vont bénéficier d’une protection renforcée contre la fraude en ligne et les frais cachés.

Je ne suis pas banquier, mais il ne faudrait pas non plus que cela déresponsabilise les clients qui font n’importe quoi. Quand on clique, on a le droit d’utiliser aussi ses neurones pour éviter de faire n’importe quoi sachant que la banque payera…

Je suis circonspect sur cette déresponsabilisé (une nouvelle) des utilisateurs. Si la faille est la conséquence du faute dans la protection , ok, mais si le responsable est le type gogol qui fait n’importe quoi, pas d’accord… In fine, il y a toujours quelqu’un qui paye , il ne faut pas perdre cela de vue …

3 « J'aime »

D’accord. Dans la pratique, pour les cartes, de toute façon un paiement peut être annulé, donc personne ne paye, à part, en temps, pour gérer la (com)plainte. C’est juste qu’avant la banque ne voulait pas se prendre la tête à faire la demande (sauf à ce que le client devienne vraiment pénible), maintenant l’Europe lui rappelle ses obligations, c’est pas plus mal.

Ce n’était pas le cas avec les virements, où c’était très compliqué à se faire renvoyer l’argent. Je comprends qu’il faille un moyen sûr de faire un paiement où il n’y a pas d’entourloupe possible ( = si tu vois l’argent sur le compte, c’est qu’il ne peut pas repartir). Si maintenant ce moyen est aussi soumis à une annulation possible, je vois plus l’intérêt de passer par la banque. Imagine tu vends ta voiture, tu reçois l’argent, tu donnes les clés et paf, 2j plus tard, ton compte est vidé, car l’acheteur a demandé à la banque de récupérer les sous, car il aurait été « lésé » avec un « b ». Du coup, ça devient la responsabilité de la banque de vérifier toutes les transactions, ce qui, à mon avis ne devrait pas être le cas, c’est beaucoup trop de pouvoir que l’on t’enlève pour une sécurité toute relative en échange.

1 « J'aime »

Ça dépend pour quoi le paiement a été fait… Si c’est pour un achat en ligne, y a des chances que le voleur ait déjà récupéré ce qu’il a acheté, donc y a forcément quelqu’un qui va devoir payer pour ça, soit le vendeur, soit une assurance, soit une banque…

Ça va pleurer dans les chaumières des banquiers. :grinning:

Mais non, ils vont augmenter le tarif annuel de la carte bancaire :roll_eyes:

1 « J'aime »

je vous souhaite de ne jamais être pris en tant que gogol.

1 « J'aime »

Comme dab. :blush: