La cour d’appel d’Angers a condamné le Crédit Agricole à rembourser une cliente victime de fraude bancaire, qui avait communiqué ses codes confidentiels à un escroc déguisé en agent.
Méfiez-vous aussi des vrais conseillers, ils sont commissionnés pour vous fourguer des placements catastrophiques pour soi-disant « booster » votre épargne.
les banques feront toujours tout pour refuser le remboursement, voir, comme dans ce cas, faire trainer l’affaire pendant des années. Parce que, pendant ce temps, le montant du préjudice perds de la valeur et permet a la banque de moins perdre d’argent si elle doit rembourser.
7 ans ???
Les messages reçus par la gérante disaient pourtant « Ne jamais le communiquer, ni par téléphone, ni par e-mail ».
Voilà, fin de l’affaire, la banque a fait son job. Et la justice cautionne ces escroqueries, les gens n’apprendront jamais rien.
Si la banque ne veut rien entendre il n’y a plus qu’à prendre un avocat comme je vais le faire après échec de la médiation.
Ce que j’ai découvert: les banques en ligne ne sont pas sécurisées de la même façon. Se reposer sur l’identifiant et le mot de passe est insuffisant si d’autres mesures ne sont pas prises pour compléter le bouclier. Des millions d’euros sont volés chaque année, preuve que le dispositif est défaillant. On a du mal à s’imaginer les dégâts qui peuvent être faits chez des personnes en difficulté, peu informées ou âgées …
La question des VPN mérite d’être posée par le législateur, les délinquants n’hésitent même plus à vous rappeler après avoir fait un virement frauduleux …
Je suis navré pour cette personne mais en quoi la banque est responsable ?
Le SMS envoyé par la banque indique CLAIREMENT, de ne pas le communiquer !!!
J’ai un peu de mal à saisir pourquoi le juge n’a pas considéré qu’il s’agissait d’une faute grave.
Il faut que les banques fassent quoi en plus ? Qu’ils mettent dans le SMS : attention, communiquer ce code à toute personne y compris un conseiller bancaire se disant de notre banque est considéré comme une faute grave ?
Je ne suis pas particulièrement fan des banques mais je trouve que ce jugement est complètement absurde
Ce n’est pas grand-chose, un litige entre ma femme et une grande surface a duré pendant 15 ans. ^^
Bonne chance, j’espère que tu as de très bons moyens financiers, parce que si la banque fait traîner les choses pendant des années, tu vas voir ce que coûte un bon avocat. ![]()
Ben d’après ce que j’ai compris ce sont les escrocs qui ont intégré ça dans leur Mail et SMS. Beaucoup de gens se seraient fait avoir… Ce types d’enfoirés devraient être envoyé aux oubliettes…au pain secs sans eau pendant quelques mois…voire plus si affinités ![]()
Non …ce sont les escrocs qui ont envoyé le message… enfin si j’ai bien compris. En même temps c’est aussi a la banque de s’assurer des versements, de son image…Dans ce cas là… tout un tas d’informations de la banque ont été utilisés… même s’il est difficile d’éviter que des gens copie des logos, courriers types et autre … tout est fait pour tromper l’utilisateur. La victime ce n’ est pas la banque
. D’une manière d’ailleurs plus générale les entreprises, administrations et autres devraient être davantage responsable en cas de fuites de données. Lorsque l’on s’enregistre sur un site où dans un magasin il y a un accord tacite entre elle et le client qui n’ a pas demandé a ce que ses informations personnelles se baladent sur internet… Quand on voit les conseils que parfois ça peut avoir comme dans les crypto par exemple il serait temps de faire quel que chose ![]()
Les escrocs avaient accès à son compte mais ne pouvaient pas utiliser la double authentification. Ils ont donc fait une action qui nécessite cette dernière. La personne escroqué a reçut un vrai SMS de sa banque avec le fameux code temporaire qu’il ne faut surtout pas communiquer.
Ils ont probablement eu les identifiants de la personne par un autre moyen (faux site où elle a entrée son compte ou bien virus sur son poste etc…)
Oui tout est fait pour tromper l’utilisateur mais les banques ont mis en place justement le MFA pour éviter cela. Y a un moment où il faut prendre ses responsabilités et surtout être un peu moins débile et lire les avertissements qui sont clairement écrits.
Si tu te fais voler parce que tu laisses ton téléphone sur la table, est-ce que tu vas aller attaquer le café du coin parce qu’il n’a pas mis un vigile à la porte ?
J’ai des cas en agence comme ça tous les jours et c’est vrai que parfois l’arnaque va loin. Mais je suis désolé, 95 % des gens sont stupides : on leur dit « Bonjour, c’est la banque, on vide votre compte pour une raison » et ils disent oui sans réfléchir. Après, ils pleurent, mais c’est de votre argent dont il s’agit. Utilisez votre cerveau et assumez vos responsabilités. C’est trop facile de faire n’importe quoi et de se plaindre. Déjà, si quelqu’un vous appelle ou si vous recevez un SMS prétendant venir de votre banque sans rien comprendre, rappelez votre banque. Ne partez pas à l’aventure, on parle de votre argent, encore une fois.
Certaines personnes ont un pois chiche à la place du cerveau
Je ne comprends vraiment pas le raisonnement des juges,cela va faire jurisprudence et tout les neuneus de la terre se diront : « c’est pas grave la banque va rembourser »!
Ainsi les assurances des banques augmenteront leurs tarifs et qui paiera cette augmentation ? Les nons neuneus !
Les gens râlent parce que les banques demandent aujourd’hui 24 h pour valider un bénéficiaire ! Maintenant vous savez pourquoi.
Les gens sont de plus en plus crédule et c’est à la société de payer leur crédulité. Arrêtons d’assister les neuneus !
Je me disais la même chose hier, ce n’est pas ça qui va inciter les gens à être plus prudents. ![]()
Parce qu’il y a une chose qu’il ne faut pas perdre de vue, vous serez remboursés…oui, mais quand ? Si votre compte ne contient plus un seul € et que ça prend 1 ou 2 semaines voire plus pour être remboursé ?
… ou si tu attends 11 ans ton remboursement, plus les frais de justice àassumer pendant ces 11 ans… il va quand même falloir rester prudent.
Non, le jugement n’incite pas à l’imprudence, et l’histoire de cette gérante est plutôt une mise en garde contre des fraudes terriblement efficaces. Nul ne peut affirmer qu’il ne se serait pas fait avoir, on ne compte pas dans l’équation le talent de persuasion et de manipulation de l’interlocuteur autéléphone ; même si c’est plus facile a posteriori.
Ce qui m’agace dans ces affaires, c’est qu’on ne parle jamais de retrouver et faire payer les escrocs. Arrive-t-il qu’on les oblige à rembourser leurs victimes (banques et particuliers) quand on les arrête, même des années après ?
Non non, ces codes sont envoyés par la banque, c’est des codes demandés pour faire des transfert / ajouts de bénéficiaires
La double authentification est obligatoire pour les services bancaire. qu’elle soit en ligne ou physique.
Voler un téléphone sur posé sur un table c’est une chose…se faire arnaquer une autre…et c’est bien une arnaque…
Perso désolé mais je ne blâme pas la personne… La question pour moi qui se pose c’est surtout…d’où viennent les infos que ces enfoirés ont eu ? La responsabilité est la surtout…
On en reparlera suis un jour tu es victime de ce genre de choses…