Les réseaux sociaux ont une nouvelle fois été pris le doigt dans le pot de confiture, complices malgré eux de l’arnaque au refund. Cette dernière repose sur le remboursement d’articles commandés qui peut générer jusqu’à 2 000 euros de revenus par semaine aux escrocs.
Je travaille pour une société de service de paiement en ligne qui permet aux commerçants d’accepter des moyens de paiement sur leur site. Dans notre gamme de produit, on a un outil de gestion de la fraude de base, inclus dans le prix standard, et un outil beaucoup plus pointu qui nous coute plus cher, donc on demande un supplément. Je peux vous dire que la très grande majorité des commerçants veulent juste payer le moins possible. Très souvent, ils ne prennent pas cette option et de leur côté, ils utilisent des transporteurs qui se permettent de déposer les colis chez le voisin ou même bêtement devant la porte à la vue de tout le monde sans se soucier de la bonne réception du colis. Les arnaques sont scandaleuses… mais il y a une prise de conscience à avoir du côté des commerçants.
Il faut voir les commerçants, gros ou petits, comme n’importe qui. Tant que tu ne te fais pas avoir, tu penses (ou espères) que ça n’arrive qu’aux autres, eux qui font des bêtises que tu ne fais pas bien sûr!
Les plus gros commerçant sont mieux sensibilisés (ils subissent des centaines, voir des milliers d’attaques par jour par différents canaux. Mais ils peuvent faire une analyse coût / risque fine et choisir en toute connaissance de cause de laisser faire, jusqu’au moment ou la contre attaque sera « rentable ».
Les réseaux sociaux. La poubelle du 21éme siècle où l’on retrouve les influenceurs, les truands et tous les moutons qui les suivent.
« Bien mal acquis ne profite jamais »…J’ai vu tout au long de vie autour de moi ,en politique ect …Que c’était complétement faux …
Ils n’ont rien inventé, ça existe depuis des années sur eBay. Le vendeur a obligation de reprendre les articles vendus mais refusés par les clients. Retour à ses frais, et parfois le coli de retour est vide, ou rempli de pierres.
C’est un truc vieux comme le monde.
Dans les années 80, j’ai bossé quelque temps en livraison sur Paris et sa région. On avait des client comme Sony, Pana, etc. On livrait des magnétoscopes qui à l’époque coûtaient un bras.
J’ai vu à l’ouverture des scopes remplacés par des briques ou des parpaings. Heureusement pour moi, le colis était fermé par le scotch d’origine de la société expéditrice. Donc cela venait de l’usine.
Entre les livreurs peu scrupuleux qui visitent les colis et les clients fraudeurs qui s’y mettent aussi, on file droit vers le retour en boutique avec des tarifs plein pot. Ces ânes vont casser tout le système dont ils étaient bien contents de profiter.
De toute façon maintenant, les réseaux sociaux et la « morale »…
Les gens n’ont plus de conscience et de moral.
représentatif de la société actuelle un pour tous, tout pour moi …
Le problème c’est que c’est de pire en pire. C’est tout la société qui va de mal en pis.