Les Français sont en moyenne les premières victimes de fraudes à la carte bancaire sur le vieux continent. Mais il y a encore pire au niveau mondial.
Pff, 33% des Français, 1 sur 3, et en Inde 1 sur 2 avec un chiffre de 52%, la fraude tue le portefeuille, c’est pour ça que je ne mettrai jamais d’infos bancaires sur mon smartphone.
Veuillez nous transmettre vos données de carte de crédit ! Quand ça arrive, je me déconnecte.
Les français sont tellement crédules que cela ne m’étonne pas… le paiement sans contact sécurisé, la fin des espèces pour le bien de tous…etc
C’est bien tous ces conseils, sauf que seules les initiés qui parcourent le site les voient, et ils connaissent l’attitude à adopter.
C’est pas les mr et Mme Michu qui viennent ici (et ailleurs), qui vont voir articles et conseils.
ceci dit, les lecteurs peuvent aussi faire suivre l’article, ce ô rendrait service à tout le monde.
Mais bon, ça fait 25 ans qu’il y a ce type de problèmes, les gens, même sans être férus d’informatique devraient savoir qu’il faudrait être très prudents.
Il y a beaucoup trop de personnes crédules
C’est pourtant simple : dans la « vraie vie », un inconnu vous aborde et vous demande votre nom … adresse … numéro de sécu … code de carte bleu ! Vous l’envoyez promener non ? Et bien sur le net c’est pareil : oh voilà un cadeau par SMS, une surprise par mel, je m’appelle john et j’ai besoin d’aide et de ton argent … alors file moi tes coordonnées … Poubelle !!! Un point c’est tout. C’est en fait toujours pareil, le fameux « PEBKAC » (Google est votre ami).
le grand truc en ce moment, c est « l’impersonation » … se faire passer pour les services techniques, d internet, de la banque, des PTT (ou equivalent moderne) … et d essayer de vous avoir a la confiance que vous avez dans l institution … redoutable !