Commentaires : Frank Drake, ou l'équation des civilisations extraterrestres

Formule qui repose sur rien de reelle ni verifié ou verifiable !!! Formule sur du vent …
De tout facon il y a de la vie sur toutes planetes a bonne distance de son soleil et peut etre meme hors de cette distance ( on a bien trouver de la vie au fond des ocean hors lumiere et oxygene) . Apres faudra definir ce qu’est l’intelligence… Es ce qu’un virus est intelligent ? Es ce qu’une proteine est intelligent ? Es ce qu’un cheval est intelligent… question difficile a definir ( il y a 100ans, on considerait pas les animaux comme intelligent) …

Au contraire, cette formule est tellement simple et évidente qu’elle ne peut qu’être parfaitement juste. C’est un bête calcul de probabilité, s’appuyant sur des règles mathématiques largement démontrées.

Par contre, elle ne permet pas de calculer N à ce jour, puisqu’on ne connait pas la valeur des différents membres de l’équation, à part peut-être R* et une vague approximation de fp.

Ça par contre, c’est bien une affirmation « ni vérifiée ou vérifiable » basée sur « du vent »…

5 « J'aime »

on a trouvé des squelettes de dinosaures mais rien d’une civilisation passée qui serait plus solide et résistant à l’érosion que des ossements?

On a déjà capturé des extra-terrestres, aux USA, à Roswell, en 1947, une soucoupe s’écrase dans un champ, on ne sait pas si elle a été abattue par L’US Army ou si elle a eu un problème en vol, toujours est-il que quand l’armée et le colonel Marcel s’y rendent pour enquêter, le Général de Brigade fait une annonce dans la presse, « On a capturé une soucoupe volante » (A flying saucer : traduit littéralement donne, Soucoupe volante)
Le Colonel MARCEL qui a vu les débris en ramasse des plus bizarres, et les rapporte chez lui.
Celui-ci a parlé de matériel à mémoire de forme, chose qu’on avait jamais vu en 1947.
Ses fils, son ainé, se fera interviewer et racontera ces matériels à mémoire de forme qu’il a vu dans sa cuisine, pièce où le père avait mis ses objets en valeurs, des petites poutres gravées avec des symboles inconnus. Puis le lendemain le Général de brigade revient sur sa déclaration, ce n’est pas une soucoupe volante, ce sont les restes d’un ballon sonde. Tollé dans tous les coins du pays. Et en plus, d’autres témoignages tardifs, ont parlé de deux corps retrouvés, un mort et un vivant, qui ne l’est pas resté longtemps. Enfin voilà l’histoire, parler de soucoupe pour le général était la vérité, qu’on nous cache depuis des décennies, car vous ne me ferez pas croire que les militaires qui étaient coutumiers du lancement de ballon-sonde, se soient trompés en diagnostiquant une soucoupe.

Tu as raison, la disparition des dinosaures, a ouvert la place aux petits mammifères et aux singes par la suite, puis l’homme.

Non.

4 « J'aime »

Bein, Si… Ce n’est pas parce que tu n’étais pas là au moment des faits que tu dois nier, ce qu’il s’est passé, ils ont retrouvé deux corps, l’un gravement blessé et mort après un petit bout de temps et l’autre vivant, sauf qu’il ne l’est pas resté très longtemps, ils lui ont donné des médocs, mais ces médocs l’ont affaibli et tué.
C’est ton droit de ne pas y croire, comme c’est mon droit d’y croire, j’ai de bonnes raisons pour le faire, et tu ne me feras pas penser le contraire. Est-ce que tu crois qu’il existe des télépathes, tu vas dire non, et bien, ils existent, et j’ai même eu affaire, avec l’un d’entre eux. Mais continue à me prendre pour un fou…

On commence en effet à se poser des questions à ton sujet…et avoir créé un second compte n’a jamais apporté de crédibilité à personne. yeux

5 « J'aime »

Non. Pas de source = pas de crédibilité.

Ben voyons…

2 « J'aime »

Et donc tu n’apportes aucun argument.
Donc, stop.

N’oublie pas que pour un bon sâcheur, quand il n’y a pas de preuve, c’est que c’est vrai, quand il y a des preuves, c’est que ces preuves ont été fabriquées par ceux qui veulent nous faire croire.

2 « J'aime »

c’est un complot des antivax 5G et des lobbys pétroliers :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

tu mélange surtout l’histoire de roswell et celle de kenneth arnold qui lui a popularisé l’expression « flying saucer » (qui etait deja utilisé depuis 1878 il semblerait)

le paradoxe de fermi peut possiblement te donner raison… mais pour le moment on ne sait rien et il n’y a AUCUNE preuve

Bonjour,
je vois que certains parlent de preuve que l’on a pas. Je vais sans doute raconter des bétises mais devant l’immensité de l’univers je ne peux que croire à l’existence de vie extraterrestre et je vais même aller plus loin en parlant de vie intelligente (pourvu que ce ne soit pas eux qui nous découvrent parce que je ne croit pas en la bienveillance entre civilisations).
Pas de preuve certes… De mes souvenirs de maths, on avait une façon de démontrer les choses sans que l’on ait est une complète certitude (je ne me souviens plus du nom de la démonstration). En gros on prend les valeurs extrêmes et une valeur intermédiaire et si le résultat est démontré alors on considère que c’est bon. Si on applique cela avec l’équation de Drake, ne peut on arriver à démontrer mathématiquement l’éxistence de vie extraterrestre intelligente?

le facteur « Ne » de l’équation n’imaginait la vie possible que sur des planètes, mauvaise pioche, on imagine déjà des vies potentielles sur les satellites des plus gros astres, plusieurs sont déjà concernés dont Europe.
On est donc sur un tout petit minimum de « 10 planètes et satellites » à envisager par planètes,
soit 2000 milliards (pour pas minimiser : 2000 000 000 000) « supports de vie » à ensuite restreindre par la suite de l’équation.

Tout a fait, on a le droit de croire, et perso, j’y croit aussi. Ce n’est pas pour autant qu’on peut considérer cette croyance comme un fait.

Et on a quand même des arguments forts pour étayer cette croyance : immensité de l’univers, probabilités, etc…

C’est très différents d’affirmations comme « il y a de la vie sur toutes planetes a bonne distance de son soleil » ou « On a déjà capturé des extra-terrestres ».

La première, on a quand même deux contre-exemples sous la main : Mars et la Lune sont dans la zone habitable du système solaire (la Lune, avec certitude, Mars c’est un peu plus discutable car à la limite de la zone) et on n’y a toujours pas trouvé la moindre trace de vie.

La seconde, c’est beaucoup trop spécifique pour être affirmé sans preuves.

Très bon article, le possible est tout à fait possible car l’inconnue reste le seul facteur.

« Le temps est sans importance, seule la vie est importante »
Un Mondoshawan. Le cinquième élément.