Commentaires : France : vers une interdiction de vente de véhicules Diesel et essence à horizon 2040?

Aucune mesure préconisée sur la production d’électricité ?
C’est pas comme si l’EPR et le renouvelable étaient prêts à couvrir tous les besoins…

Bonjour.

Ce que je retiens de cet article c’est que beaucoup vont s’en mettre plein les fouilles avec cette transition “dite écologique” car pour construire ces véhicules en partant de la matière de base, extraction des minerais, jusqu’à la sortie d’une voiture il n’y aura aucune pollution ?
Dans 50 ans la finance nous trouvera un autre moyen de faire avancer nos voitures et tout recommencera, ce phénomène pour gagner du fric est bien connu.
Juste un exemple : dans ma jeunesse j’ai connu le “tram” ou tramway pour les puristes, puis d’un seul coup celui-ci est devenu la bête noir de la finance, il avait tous les maux imaginables. Il fallait le remplacer par des bus qui fonctionnaient au gasoil, ce qui fut fait.
Quelques décennies plus tard, ce sont ces mêmes bus qui avaient tous les maux. et devinez par quoi il furent remplacés ? Par le tram ! Voyez l’investissement ?
Tout pour la finance est bon pour se faire “un fric de dingue” comme dirait un certain président. Alors la voiture électrique oui, mais lorsque tout cela sera installé et que la rentrée de fric se fera moindre on changera de moyen d’alimentation.
S’il faut protéger la planète, ne soyez pas naïfs sur les moyens mis en œuvre par la finance pour vous faire accepter ce “qu’elle veut”.
Bonne journée à toutes zé ta tous.

1 « J'aime »

Oui, d’autres ont la fibre… Tu voulais dire haut-débit je suppose?

Un argument valable est notre capacité à traiter les batteries… J’ai rien contre l’électrique mais j’ai un peu de mal à comprendre comment on peut calculer un coût écologique alors que l’on ne sait toujours pas traiter efficacement les batteries. L’inquiétude est d’autant plus importante que nous utilisons ses équipements depuis des décennies.

Le thermique on sait comment faire pour le CO2 mais on en a pas la volonté. Par contre pour les NOx beaucoup plus polluant en augmentation avec nos filtres catalytiques…

Bref je ne suis pas sûr que nous partons dans la bonne direction. La base est simple la mobilité à un coût, même en commun, en ville comme à la campagne.

Les transports en commun actuel ne sont pas adapté à des échelles trop grande (métropole) parait-il selon une étude…

alors économiser l’énergie demande peut-être une autre réflexion bien dérangeante…

En route vers une explosion des prix de l’électricité alors.

1 « J'aime »

personne ne veut démocratiser le teletravail…

C’est bien, tu feras le plein pour 150€ et tu ne pourras t’en servir que le weekend. Si elles perdent de la valeur, c’est bien qu’il y a une raison: C’est de la m… en boite et en gaz le thermique.

la batterie est déjà recyclable à 95%, reste à forcer les industriels à utiliser de la matière recyclée au lieu du minerai extrait. Mais ça c’est la connerie humaine qui ne s’applique pas qu’aux voitures…

Je ne suis pas expert… mais ce n’est pas ce j’ai compris à la lecture de divers article. Maintenant ça dépend tellement des types de batterie… que je ne suis pas expert.

Par contre je comprends bien la notion que pouvoir ce n’est pas vouloir, et que la je reviens à la pollution CO2…

Sur ce sujet comme beaucoup d’autres, c’est souvent une justification financière. La question est toujours la même payons nous bien le prix nécessaire ? Et quel est notre responsabilité individuel à toujours vouloir acheter moins cher, plutôt qu’au juste prix…

tant qu on maitrise pas fusion nucléaire ca me parait pas réalisable enfin oui les véhicules électrique pour la ville et les transport en commun ok mais le reste?

C’est pourtant une pratique très répandue… pour les cadres… Bizarrement les employés ne sont pas aptes à travailler à distance alors que leurs managers sont eux à distance…

Le remplacement total et définitif des énergies fossiles par des énergies propres signifie, entre autres, la fin des véhicules polluants. C’est colossal comme programme. C’est un défi mondial contre plusieurs mafias et lobbies. Sa concrétisation serait un bonheur immense et une réussite historique. Cet objectif est indispensable, voire vital, pour la santé publique. Les peuples peuvent l’imposer et le réaliser. Mais 2040 est trop loin. Je souhaite qu’on ferait mieux et plus vite surtout avec une réelle prise de conscience et une préparation effective et réussie chez les pays exportateurs de pétrole et de gaz…

la voiture électrique est polluante… quand tu respires tu rejettes du CO2…

ah, j’suis pas le seul à me demander pourquoi cette solution si efficace qu’est le télétravail pour ne pas polluer n’est pas plus “obligée”. Nos petits patrons français sont tellement contre ça car ne peuvent pas surveiller de près leur esclaves. Mon entreprise le permet mais le client chez qui je bosse non (pour les prestataires uniquement…). Faudrait taxer les patrons qui refusent sans une bonne raison.
De plus, on nous demande d’être mobile pour trouver un emploi, on ferme les écoles, les hopitaux, les gares, les postes etc qui sont proches de chez nous, donc on nous oblige à nous déplacer plus et on nous mets des batons dans les roues à le faire. C’est hallucinant !

2 « J'aime »

+1
Je ne suis pas mobile et je ne dépenserai pas un pognon de dingue qui commence d’ailleurs dès le permis pour que le gouvernement me fasse chier ensuite !
Il faudrait que beaucoup de monde fasse cela et ce gouvernement commencerai à revoir ces positions.
Donc reste la conduire sans permis ou les futures voitures autonomes.

LoL La réalité :
On arrive même pas a déployer la Fibre partout.
Notre réseau électrique n’est pas adapté.
Flamanville… LoL

Faire un aller retour Paris/Tours en électrique dans la vraie vie https://www.youtube.com/watch?v=UVy28s7n4-Q

D’ici 2040, de l’eau aura coulée sous les ponts…

Sauf que dans la vraie réalité, la communauté scientifique n’est pas du tout unanime sur l’ampleur et les effets de ce réchauffement climatique. Ni même sur le fait que les conséquences seront négatives.

Pour rappel, il y a quelques décennies, les scientifiques annonçaient une ère glaciaire.

Personne n’est vraiment d’accord non plus sur le fait que la voiture électrique serait une solution. Cela pourrait bien n’aboutir qu’a transférer la pollution ailleurs.

Car ce n’est pas le fait que le moteur soit électrique ou thermique qui fait qu’il produit du CO2, mais la source à partir de laquelle l’énergie est produite. On peut produire de l’électricité avec du charbon, on peut produire de l’essence à partir de sources renouvelables absorbant du CO2.

Comme d’habitude, cette classe politique complètement perdue est prête à annoncer tout et n’importe quoi pour faire de la com. Quitte à se jeter sur des solutions immatures qui pourraient bien n’être pas du tout une bonne solution. Avec au final une perte de temps et d’argent.

A mon humble opinion, ce que nous pourrions faire de mieux aujourd’hui est de financer la recherche scientifique. Et cela de manière directe, pas en croyant naïvement que les industriels le feront quand on achètera leurs produits.

1 « J'aime »

que ce soit Paris Brest ou n’importe où ailleurs, il est impensable de le faire en plus de temps qu’actuellement.

@Carmageddon, c’est ton choix de ne pas être mobile, mais tout le monde n’a pas envie de ton mode de vie…tu n’as donc pas à l’imposer aux autres…