Avec 600 000 offres traitées par mois, France Travail se met à l’ère de l’intelligence artificielle et lance LegO. Son but est double : écarter les offres non conformes et libérer du temps pour les conseillers.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire le filtrage des annonces à un effet encore plus négatif, il aggrave les choses au lieu de les améliorer.
Autrefois celui qui voulait faire du non conforme le faisait directement dans l’annonce, maintenant comme c’est filtré il cache la vérité et fait déplacer le candidat pour rien ce qui est encore pire pour lui que de ne pas répondre à une annonce non conforme.
Je viens d’apprendre que les annonces qui m’ont amené sur mes différents boulots jusqu’à présent, étaient toutes non conformes et discriminatoires !
En effet, il m’a toujours été demandé d’avoir le permis de conduire pour divers déplacement professionnel.
J’imagine que pour un boulot de taxi ou de camionneur, il semble évident que le ou la postulante ait son permis de conduire.
Mais si le cœur du travail n’est pas de conduire, pourquoi demander un permis de conduire ? Si on doit se déplacer, c’est à l’entreprise de se débrouiller pour que ce soit possible, soit en payant un taxi, soit en ayant un chauffeur disponible.
Je suis développeur informatique. Métier absolument pas proche d’un besoin de conduire une voiture donc.
Et pourtant je pense que la boite demande a tout le monde d’avoir le permis, de la secrétaire au DG, pour effectuer des déplacements professionnels. Je précise quand même que je suis à la campagne.
Payer un taxi ou un chauffeur ?! J’imagine bien cette réponse lors de l’entretien d’embauche, on risque pas de vous rappeler …
PS : Je dis pas que c’est bien ou mal, je parle de la réalité des entreprises de campagne (a minima)
J’en suis bien conscient, mais ça n’en reste pas moins de la responsabilité de l’entreprise de couvrir les déplacements.
Si elle peut fournir un véhicule de fonction, elle doit aussi pouvoir fournir un chauffeur.
Puisqu’on est bien d’accord que l’entreprise ne peut pas exiger que l’on possède une voiture.
Clairement, ça dépend de la fréquence des déplacements.
Le restau qui exigerait que ses serveurs aient le permis, par peur qu’ils aient des difficultés à venir en cas de gréve des TC, je pense que ça peut effectivement être discriminatoire. Par contre exiger le permis d’un employé qui est amené à se déplacer plusieurs fois par mois, voire par semaine, c’est pas forcément délirant, parce que le coût des autres solutions de transport risque d’être trop élevé.
Que dit le code du travail ?
Est-ce qu’on peut exiger d’un•e employé•e qu’iel ait son permis de conduire si ce n’est pas dans le cœur du métier ?
Parce que si il est considéré discriminatoire par la loi de l’exiger (c’est ce qu’on lit dans l’article ici), comment ça se passerait si quelqu’un décidait de poursuivre une entreprise pour discrimination à l’embauche sur ce critère ?
D’autant que, comme le mentionne @jchavez, vu que ça ne sera plus mentionné dans l’annonce, les candidat•es ne l’apprendront que lorsqu’iels se présenteront, et auront donc moyen de démontrer qu’iels ont été discriminé•es pour cette raison.
Etrange, le permis B exigè est pourtant dans chaques annonces