La CNIL a décidé de frapper fort. L’organisme vient d’infliger une amende de 5 millions d’euros à France Travail (ex-Pôle emploi), pour manquement à ses obligations en matière de sécurité des données personnelles. En cause : l’intrusion survenue début 2024 ayant exposé les informations sensibles de millions de personnes inscrites ou l’ayant été au cours des vingt dernières années.
Commentaires : France Travail frappé par une amende de 5 millions d’euros après une fuite de données
Etablissement publique qui va donc payer avec NOTRE argent une amende à l’état, qui la finance, toujours avec notre argent…vous connaissez plus ubuesque comme situation?
Le coût de la transformation de « Pole Emploi » en « France Travail » aurait été chiffré (j’insiste sur l’utilisation du conditionnel hein) entre 300 et 500 millions d’euros… et le logo, à lui seul, aurait couté 500 000€
. Alors 5 millions de plus ou de moins…
Moi c’est ce qui me choque, vraiment. C’est comme retirer un budget alloué à France Travail pour que l’état le dépense dans autre chose. Pourquoi mettre une amende au lieu d’investir ces 5 millions dans la sécurité des données ?
On est trop fort
Les 5 millions étaient peut etre plus utile a investir dans la sécurité informatique de pole emploi. ![]()
On nous prend vraiment pour des imbéciles … Amende payée avec de l’argent public et donc nos impôts une fois de plus …
Quant à France Travail, ils sont combien à gérer ? Pour quels résultats ? On va pas faire de politique mais quand on est « à la recherche d’un emploi », soit on l’accepte soit on sucre les indemnités , indemnités qui devraient être versée au maximum sur une année, plafonnées et dégressives …
L’état qui porte plainte contre lui-même.
Il faudrait au pire une organisation publique de cybersécurité interministériel.
Création d’un WAN de niveau national qui n’est pas connecté directement sur internet comme en Chine ou des pays de dictature.
Je confirme que j’ai eu suite à cela plusieurs tests sur mes comptes avec les données de FranceTravail ![]()
Surtout qu’il y a une grossière erreur dans le nom.
Ca devrait être « France pas Travail » …