Commentaires : France : la presse en ligne toujours plus lue, tandis que la presse papier

La presse française dans son ensemble a atteint les 2,7 milliards d’exemplaires pour l’année 2022. Dans le rapport de force entre la presse en ligne et la presse papier, le numérique prend de plus en plus de place.

Papier ou numérique, l’ecrit est et restera surtout pour l’information, mieux que de regarder La Chaine des Incontinents.

Il faut être écolo et arrêter les éditions papier : les arbres abattus, l’encre, le transport pour livrer, tout ça pour un usage unique qui finit brûlé !
En ligne ça consomme certes un peu d’électricité (et encore, le nucléaire est propre), mais c’est certainement plus écolo.

Je doute fortement que ce soit plus « écolo » !
Déjà le papier ça se recycle très bien. Concernant le contenu en ligne, celui-ci est stocké sur des serveurs. Ces serveurs consomment énormément d’énergie, entre leur conso électrique directe et l’énergie nécessaire pour leur refroidissement. Sans parler de l’infrastructure.

2 « J'aime »

« Déjà le papier ça se recycle très bien ». Exact, pour emballer le poisson. :smile:
Sérieux, depuis des années, j’achète le « Volatile » toutes les semaines. Quand les sites de presse sont apparus, ils juraient par tous les saints de ne jamais passer sur internet.
Eh bien, voila, maintenant, ils paraissent aussi sur un site internet. Comme quoi.

Le papier est plus écologique que le tout numérique durée de vie d’un disque dur 5 à 7 ans durée de vie du papier plusieurs centaines d’années …

Il a quand même fallu une situation particulièrement exceptionnelle pour qu’ils y passent. Et sans se dédire en fait.

Parce que leur position, depuis pas mal d’années, ce n’était pas « jamais », mais plutôt « on sait que ça finira par arriver, on fait ce qu’on peut pour retarder le plus possible l’inéluctable, mais on est techniquement prêts pour le faire le jour où ça sera nécessaire ».

Et c’est finalement quand on s’est retrouvés confinés qu’ils ont jugé qu’ils ne pouvaient plus temporiser, et on a effectivement pu constater qu’ils étaient prêts, puisqu’il est immédiatement arrivé en numérique (peut-être pas le numéro du 18 mars, mais dès celui du 25 mars c’était disponible).

Et surtout, dans leur bascule vers le numérique, ils restent quand même fidèles à leur modèle économique, et c’est ça l’essentiel :slight_smile: Donc pas de version gratuite en ligne, même partielle, financée par la pub.

1 « J'aime »