Framework va encore un peu plus loin dans son concept. Pour continuer de développer une « économie circulaire » autour du PC portable, le constructeur californien a annoncé la mise en vente sur son site de modèles reconditionnés.
Il y’a des cartes graphiques en pièces détachées la dedans ? Ce serait bien car c’est l’un des composants qu’on aimerait pouvoir changer facilement.
Édit : apparemment non d’après le site. Dommage. Après il faut que les pièces de rechange suivent mais j’aime bien l’idée quand même.
Le problème des PC portables par rapport aux desktops, c’est qu’il manque une vraie normalisation des composants en terme de form factor.
Alors on me dira que certains composants le sont. Mais ce n’est pas suffisant.
Le vrai problème technique pour arriver à cela serait d’abandonner cette mode de la finesse à tout prix.
le but d’un PC portable c’est avant tout d’etre portable … perso, je ne me vois pas avec une machine de 4cm d’épaisseur pour 2.5KG alors que je suis en vadrouille toute la journée
probleme est que ca reste bien trop cher a 700 j’avais chopé un lenovo i5 9300H gtx 1650 8go ram ssd intel 512go, une barette de ram 16go trouvé sur le bon coin a 30€ et voila
La 600 et il manque beaucoup de truc.
Bref le problème de l’occasion. Comme black market des iphone ancien qui reste trop cher.
le but d’un PC portable c’est avant tout d’etre portable … perso, je ne me vois pas avec une machine de 4cm d’épaisseur pour 2.5KG alors que je suis en vadrouille toute la journée
Par expérience, c’est principalement le poids et la taille qui sont facteurs d’inconfort.
L’épaisseur, beaucoup moins, sauf à exagérer.
Le problème de vouloir une machine ultra fine, c’est que ça rends difficile l’usage de composants standards. Parce que faire un standard, ça suppose de pouvoir disposer d’un peu de marges dans les dimensions.
Oui, dommage que le format mxm n’est jamais vraiment pris. D’un autre coté, c’était un peu la galère du point de vue fiabilité et refroidissement…
La démarche est très louable, mais honnêtement, le grand-public s’en fout.