Commentaires : Framework Laptop : Zen 4 et ça repart ? On a installé une puce AMD dans notre exemplaire

Fidèle à ses habitudes, Framework nous a fait parvenir de son siège en Californie un échantillon des derniers composants annoncés pour son Laptop. Nous recevions donc il y a peu un carton FedEx ayant littéralement traversé les États-Unis de part en part. À l’intérieur se trouvait une nouvelle carte mère pour notre Framework Laptop de prêt. Et, soudé sur cette carte, le tout nouveau Ryzen 7 7840U. Voyons ce que le passage à cette puce AMD de toute dernière génération produit sur le PC portable le plus évolutif du marché.

Vous précisez que le processeur est soudé donc si je veux évoluer d’un Ryzen 5 7640U vers un Ryzen 7 7840U il faudra changer la carte mère excusez-moi mais votre « évolutivité » elle est ou là ?
bonjour le gaspillage personnellement je dirait juste qu’il est réparable et que les pièces sont disponibles.
D’autant plus qu’avec une « évolution » au prix de 799€ pour un prix de vente de 1238€ minimum je suis pas sur que ce ne soit pas une bonne idée finalement de tout changer.
Pourquoi sur une machine sensée être évolutive avoir soudé le proc cela me semble proprement aberrant

1 « J'aime »

Parce que c’est un SOC de laptop, c’est forcément soudé, c’est AMD (et Intel) qui font comme ça et pas autrement, ils ne vont pas faire un socket pour une boite aussi petite.
Quand tu choisis de prendre tel ou tel SOC, tu le fais pas au hasard, surtout vu le prix, c’est comme n’importe quel laptop. C’est des produits relativement chers, on réfléchit à nos besoins avant d’acheter et X années plus tard, si t’as besoin de plus, tu passes à une mobo plus récente.

2 « J'aime »

Concernant l’autonomie, je ne suis pas d’accord, j’ai pas le produit en main, mais j’ai vu plusieurs tests dans les semaines précédentes, toutes ont indiqué une bonne voir même très bonne autonomie. Plusieurs heures de gain VS Intel. Certains indiquent même que c’est au coude à coude dans certains scénarii avec les MBP 14" (en M2 Pro de tête).

ben non un Proc de laptop c’est pas forcément soudé

T’en connais récemment qui ne le sont pas ?

J’aime le concept mais ce n’est pas dans mon type de budget. Dès qu’on commence à faire une configuration avec de nombreux modules, le tarif monte très rapidement. Hors de portée du grand public à mon avis.

Sur le site web, on voit bien que presque tout est facilement remplaçable : Framework Laptop 13 - Framework Guides

La partie la plus importante est le mainboard (la mini carte-mère) où effectivement, le CPU est soudé (mais ce n’est pas par choix, c’est la méthode des assembleurs). Cependant… avant qu’un CPU ne soit réellement dépassé, il y a généralement de la marge. Il y a bien plus de chance d’avoir à remplacer d’autres composants et il est très intéressant de pouvoir facilement réparer son laptop. Ce module peut être remplacé.

Le vrai « problème » est qu’un ensemble MB+CPU coûte cher (sauf pour les anciennes générations). À $1000 pour un Ryzen 7 7840U ou $1419 pour un i7-1370P, disons que la question se pose de changer complètement de laptop dans le cas d’un renouvellement après quelques années.

Oui ça coûte cher, mais acheter un Framework c’est avant tout soutenir une idée différente de ce que font les autres.
Changer une mobo est effectivement cher, mais comme tu le dis, avant d’avoir vraiment besoin de changer, tu l’auras rentabilisé. Perso j’attends encore un peu avant de me lancer (7840U, barebone), je sais que je le rentabiliserai, si ça me tient 6-7 ans avec ce SOC, je changerais pour un autre plus récent 6-7 ans après, et voilà. Mes laptop sont mes machines secondaires, j’ai encore mon vénérable X220 « moddé » (charge USB C, 16Go de RAM, 2 SSD, etc), qui commence juste à fatiguer (après 12 ans, ça va ^^), j’ai remplacé récemment par un autre laptop a puissance correct (N6000 fanless, très étonné des perfs et de la « non chauffe », une affaire), si j’ai besoin de puissance j’ai mon 5900X et ma 3090. Mais c’est vrai que dans l’idéal, un FW me ferait bien kiffer (on le sent le boomer qui parle comme un jeune ? :smiley: ).
Certes, il y a des laptop un peu mieux fini, un peu moins cher, un peu plus si ou un peu plus ça, mais quand on décide d’acheter un laptop comme ça, c’est parce qu’on ne veut pas d’une machine « jetable », on veut une machine « à l’ancienne » (étant un grand fan des Thinkpad et autres Clevo), où on peu tout changer, les quelques défauts (finitions un cran en dessous des meilleurs, prix en gros) ne sont pas si gênants. Si on regarde sur le long terme, au moins 6-7 ans, c’est pas « si » cher. Ma config « idéale » donc barebone DIY (ça serait c*n d’acheter un Framework déjà monté, ça n’a pas de sens), j’en aurai pour environ 1500 (donc 1600-1700 avec RAM et SSD acheté ailleurs), ça fait un bon billet, mais j’aurai la config qui me convient, je choisis ce que je veux, je me fournis où je veux etc. On paye pour avoir « la liberté » dans son matos, pas être limité à des configs « génériques », pas devoir tout changer au bout de X années si on a besoin de puissance ou de RAM ou simplement de batterie.

Exemples :

  • Tu as ton laptop, tu le trouves bien, mais tu trouves la charnière trop souple, tu en achètes une plus ferme, tu l’installes en 3 minutes et t’as plus de soucis. Pas besoin de changer de laptop juste pour ça.
  • Ta batterie est fatiguée des X années d’utilisation, tu peux toujours mettre une batterie USB, mais c’est chiant, tu en achètes simplement une autre (qui sera surement même meilleure que celle au moment où t’as acheté le laptop en plus).

On reproche souvent, et à juste titre, à Apple et aux autres le fait que tout soit soudé, surtout quand on nous dit qu’il faut être « écoresponsable », là t’as un très bon laptop, qui règle ce problème, ça a un coût (surtout pour une petite boite qui ne peut pas se permettre de faire peu de marge vu le volume). Mais t’as « libre » d’en faire ce que tu veux, de passer à 96Go de RAM en 2030 sans changer de mobo ou de laptop, d’avoir la connectique que tu veux au moment où tu le veux, de bloquer physiquement la webcam et le micro, de changer les hauts parleurs, etc.
Et au bout de X années tu n’auras peut-être même pas dépensé plus que si tu avais acheté 2 laptop soudés.

1 « J'aime »

Dommage, pas de version Linux de proposée.

Tu peux l’installer ça prend quelques minutes ^^