Commentaires : Framework Laptop 16 : la carte graphique d'origine désormais remplaçable par une puissante RTX 5070

Promesse tenue ! Framework a annoncé hier plusieurs nouveautés majeures pour son Framework Laptop de 16 pouces. Son grand modèle gaming et créatif va pouvoir s’équiper de nouveaux processeurs AMD Strix Point ou Krackan Point, mais aussi et surtout d’un module graphique RTX 5070 flambant neuf. Une première.

https://clubic.com//actualite-576996-framework-laptop-16-la-carte-graphique-d-origine-desormais-remplacable-par-une-puissante-rtx-5070.html

J’avais un peu peur qu’ils ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions. Car c’est interchangeable mais ça reste propriétaire…et donc ils peuvent mettre les prix qu’ils veulent. mais c’est agréable de voir que ça commence à prendre, avec des tarifs pas trop fous… ça pourrait finir par me faire essayer ! Une question du coup : ils vendent cela avec un Windows non oem, pour que ces évolutions ne te bloquent pas en étant détectées comme un nouveau pc ?

C’est dommage que le format MXM 3.0B n’existe quasi plus. C’était une option pratique pour réparer ou upgrader un pc portable.

1 « J'aime »

D’après ce que j’ai vu, tout est documenté, donc si une entreprise (parce qu’un particulier de ne pourra probablement pas le faire) veut faire un module, ils peuvent.
https://github.com/FrameworkComputer/ExpansionBay?tab=readme-ov-file

Tu peux prendre un nu (ça aurais été étonnant du contraire), tu peux prendre avec un Windows dans la commande (cher, mais Windows est officiellement cher). Mais le mieux, c’est évidement de prendre « nu », c’est tout le concept de leur matos (Desktop, Laptop 12, 13 et 16), tu en fais ce que tu veux, tu upgrades ce que tu veux (écran, charnières plus ou moins rigide, bordure d’écran, enceintes, batterie, rigidité de la coque de l’écran… tout en gros), donc tu peux le prendre en kit ou déjà monté (mais tout est très simple à monter, 5 minutes douche comprise, avec des QR code sur les emplacements des pièces pour les mettres et/ou les changer).