Commentaires : Framework lance ses cartes mères en RISC-V pour le Framework Laptop 13, mais pas que!

Annoncée l’été dernier, la carte mère RISC-V de Framework arrive enfin sur le marché. Pensée en priorité pour les développeurs, cette dernière mise sur un processeur StarFive JH7100 et s’intègre soit dans un Framework Laptop 13, soit dans un boîtier Cooler Master.

Chouette, du mouvement vers le RISC-V.
D’après ce que j’en comprends, même si Ubuntu et Redhat ont sorti des distributions qui supportent cette carte, il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour faire fonctionner des périphériques additionnels. D’où l’avertissement, c’est vraiment un truc de développement, pas une machine de bureau.
De plus, au niveau performances, il ne faut pas s’attendre à des miracles, même des ARM font mieux.
Mais ça reste une initiative qui va dans le bon sens.

3 « J'aime »

Oui Framework a toujours parlé d’ouverture aux architectures et autres possibilités. Même s’il est évident que les perfs seront très en retard, même par rapport à un Pi 5, l’important est d’avancer, de mettre en avant les possibilités. Nul doute que dans quelques années on aura une mobo ARM tout à fait correcte, les Intel « 200 » et AMD « AI ». C’est toujours un peu cher mais la proposition est unique sur le marché.

Mais je ne veux pas de x86 ou d’ARM. Je veux un RISC-V. Il y a encore quelques années de boulot je pense.

1 « J'aime »

Oui mais pour l’instant RISC-V est clairement sous performant. Il y a eu beaucoup de progrès, mais il va falloir encore pas mal d’années avant d’avoir une machine principale en RISC-V.

on va attendre sagement sur x86 car un pc arm ne me plait pas non plus

Il y en a de très bons (chez Apple notamment), même sur Windows c’est pas trop mal non plus (même si c’est encore pas fou). Pour certains usages ça le fait.