Framework tenait hier une conférence de presse dans la région de San Francisco pour nous dévoiler plusieurs nouveautés intéressantes. Parmi elles, de nouveaux éléments pour le Framework Laptop 13, un tout nouveau mini-PC modulaire… et une surprise en plus pour les étudiants.
la carte mère est au format standard Mini-ITX
Mouais, avec un proc soudé…
Ce qui pouvait, à la limite, se comprendre sur un laptop, c’est clairement là un frein monstre.
Autant se monter un mini-pc soi-même, avec une carte mini-itx possédant un socket…
Il n’y a aucun APU en socket aussi puissant que Ryzen AI Max+ 395, sans compter le NPU de 50 TOPS et l’igpu qui égal une 4060. Donc faire un mini pc avec cpu remplaçable ok, mais ce sera moins puissant, pour le moment.
Je ne vois pas en quoi c’est un problème en fait, sur laptop c’est soudé, sur mac c’est soudé partout, sur smartphone c’est soudé. Et même quand ce n’est pas soudé le nombre de personnes qui change de cpu en gardant leur carte mère est ridiculement bas.
Si ça te dérange c’est que ce n’est pas fait pour toi, ça n’en fait pas un mauvais produit, suffit de voir les mac mini m4 soudé qui se vendent pas palettes, ça ne dérange pas grand monde.
Le concept meme de Frameworks c’est la modularité, donc avoir moins de modularité que la normale ca la fout mal.
Quelqu’un peut-il m’expliquer quelle est la plus value de ce système Framework appliqué à une tour, par rapport à la bonne vieille tour qu’on assemble soi-même en achetant les éléments au meilleur prix ?
C’est une vraie question, car c’est quand même plus cher ici, à puissance comparable.