Commentaires : Framework annonce son Laptop 13 Pro : autonomie enfin au point, Panther Lake... et un prix qui pousse à embrasser Linux

La start-up californienne Framework enrichit une nouvelle fois son catalogue avec un tout nouveau modèle de PC portable : le Laptop 13 Pro. Conçu pour prendre petit à petit le relai d’un Framework Laptop 13 vieillissant, ce grand frère modulaire corrige bien des lacunes de Framework sur le segment ultraportable… mais à un prix toujours plus élevé.

https://clubic.com//actualite-610033-framework-annonce-son-laptop-13-pro-autonomie-enfin-au-point-puce-panther-lake-mais-un-prix-qui-pousse-a-embrasser-linux.html

« De quoi donner envie de mettre les mains dans le cambouis… et d’embrasser Linux ! »
=> si la carte graphique est une Intel (ou à la rigueur une Radéon), pas besoin tout se fait de manière automatique. Cela fait bien longtemps qu’il n’est plus indispensable de mettre les mains dans le cambouis sous Linux, même Debian est de plus en plus simple à installer, du moment que l’on n’a pas du matos exotique, ce qui semble être le cas pour Framework.

Je suis très surpris de la différence de prix entre la version Windows et Linux. J’ai l’impression que Framework n’a pas réussi à négocier les prix de ses contrats des licences Windows. Pour quelle raison ?
En tout cas, cela fait plaisir de voir un constructeur de ventiler le prix du matériel et OS. J’imagine que MS ne voulait pas de base, et Framework n’a pas baisser son froc mais en compensation il n’a pas eu de bons prix.

1 « J'aime »

Petit constructeur qui ne fait pas des gros volumes, et en plus avec sans doute une part importante de sa clientèle qui choisit plutôt Linux ou une machine vierge. Donc du coup pas des gros volumes de licences Windows.

Et il y a peut-être aussi une volonté de Framework de ne pas promouvoir Windows, et donc ils n’ont pas forcément chercher à obtenir des prix réduits.

1 « J'aime »

Ca paraît intéressant: écran mat mais très lumineux, ultra-portable, Ubuntu, etc…
De quoi concurrencer un Lenovo X1 Carbon hors de prix et pas très évolutif (uniquement le SSD peut être remplacé).

« les mains dans le cambouis » parce que quand tu achètes un Framework nu, il arrive emballé dans de multiples petits cartons et tu « assembles » ton portable.
c’est d’une simplicité biblique et super modulaire, je t’ivite à voir les vid sur le sujet c’est vraiment un chouette concept.
Au moins tu es sûr de pouvoir le réparer et le faire évoluer super facilement