Commentaires : Frais de port minimum sur les livres, comment la mesure pourrait finalement profiter à Amazon?

Pensée pour aider les libraires indépendants, cette augmentation des frais d’expédition pourrait finalement faire les affaires d’Amazon.

« Aujourd’hui, les frais de livraison imposés aux e-marchands sont de 0,01 cts d’euro »

L’auteur de l’article s’est trompé : 0,01 cts ça fait 0.0001 euro. A corriger par soit 1 centime soit 0,01 euro.

Edit modo : erreur remontée à la Team :wink:

Comme d’hab c’est pour les librairies, mais est-ce que ca va vraiment incité. Déjà dans les grandes villes je n’y crois pas trop mais à la campagne… Si je dois prendre ma voiture et faire l’aller/retour à la librairie chaque fois que je veux un livre j’en aurai pour bien plus rien qu’en carburant que le coût de livraison.

1 « J'aime »

Bien sûr, cette décision est parfaitement démagogique: il fallait imposer à Amazon, un coût de transport crédible sur le livre, proche de celui que paie tout pékin qui envoie un livre à un proche (c’est à dire voisin de 5 € pour un broché). Je suis un grand lecteur (environ 150 livres par an) et en premier lieu je suis abonné à ma bibliothèque municipale (Bordeaux). Ça ne me permet généralement pas d’emprunter le dernier Goncourt… mais quelle importance… Ensuite si je souhaite lire un ouvrage que je ne peux emprunter, j’achète sur Amazon qui m’évite de perdre une heure en transport et en recherche dans le magasin. Enfin, précisons que je consulte quelques résumés ou avis dans la presse avant achat. J’ai quelques auteurs contemporains incontournables. En Polar, j’ai lu tous les James Lee Burke et tous les Connelly. En SF, j’ai lu presque tous les grands (Van Vogt and Co. En classique, j’ai lu beaucoup: Proust, Céline, Zola, Balzac, beaucoup d’américains, Anglais, Russes…etc. J’ajouterai pas mal de vulgarisation scientifique: Penrose, Hawking…etc… Pourquoi se turlupiner à chercher la perle dans une médiocre production quand d’autres le font à votre place ?

Les marges des libraires (30-40%) et des distributeurs (30% avec un minimum) sont tellement élevées pour les auteurs indépendants et les petites maisons d’édition, que vendre en libraire signifie souvent vendre à perte, à moins de mettre le bouquin de 200 pages à 22 euros.
Je ne parle même pas de vendre à l’étranger (la francophonie, c’est pas que la France)
Au moins, Amazon permet aux « petits » d’exister.
Cette loi, au prétexte d’aider les « petites librairies », a été écrite sur mesure pour favoriser Hachette (groupe Lagardère, appartenant à Vivendi et au fonds souverain du Qatar, 53 maisons d’éditions et un quasi monopole sur la distribution. A coté, Amazon Livres c’est les Bisounours).

1 « J'aime »

Et y’a pas un seul écolo pour dire « Les livres ça bouffe du papier, ça détruit la planète, achetez des voitures électriques et arrêtez de péter en rejetant du CO2 » ?

3 « J'aime »

Ou comment se tirer (encore) une balle dans le pied, quand les GAFAM ont toujours une longueur d’avance.

1 « J'aime »

Nan mais il y a climatosceptique pour dire de la merde quand même :sweat_smile: Comme quoi ça manque encore vraiment de gens sensés.

C’est corrigé !

2 « J'aime »