Commentaires : Fortnite : après avoir conquis les consoles, le mobile est désormais la priorité

Fier d’une audience record qui atteint des sommets sur consoles, Epic Games estime désormais, par la voix de son directeur marketing, Matthew Weissinger, que le mobile représente le plus grand potentiel de croissance pour Fortnite
.

Une frange de joueurs qui a disparu suite à son retrait de l’App Store et du magasin Google Play, et qui représente 10 % de l’ensemble des joueurs, tous supports confondus.

Pourtant le jeu est toujours jouable sur iOS et Android, sauf erreur de ma part.
Cette affirmation est-elle soutenue par des chiffres ?

en fait, apple ne distribue plus « fortnite ». donc tant qu’il n’y avait pas de mise à jour, ceux qui l’avaient installés pouvaient y jouer. mais comme c’est un jeu qui recois beaucoup de mise à jour … ca c’est vite fini.

Après apple a des stores « alternatifs », donc peut être qu’en passant par là les gens peuvent y jouer encore …

Que veux-tu dire par là ?

et si tu rajoute les stores qui utilisent des failles « iphone » avec comme seule compétence le fait d’aller sur un site et de cliquer sur un bouton pour installer une « ipa ». en fait il y en a un paquet avec les bons « mots clés » :wink: encore plus facile que de faire des « gâteaux »

D’accord. Ce ne sont pas des boutiques à proprement parler, elles ne sont pas utilisables par le consommateur lambda.

je dirais que c’est plus simple d’installer et utiliser les stores alternatifs que d’installer un apk manuellement.

C’est le curseur que tout le monde zap, android est ouvert mais pour ceux qui ont envi d’aller voir ailleurs, d’installer des stores, d’installer des apk a la main.

Apple finalement on est quasi au même niveau, aller sur un site, cliquer sur un bouton « installer » et ca fonctionne, je pense au contraire que c’est pour les personnes lambda …

Relis l’article, ce n’est pas si simple. :slight_smile:

je viens de le relire et même de tester panda helper.

le fait que ce ne soit pas stable/pas sécurisé : normal vu que c’est de l’alternatif
Le fait que ce soit compliqué, je dirais oui en off, mais je viens de tester panda helper :

  1. je vais sur le site => 1 clic
  2. clique sur bouton d’installation => 1 clic
  3. comme expliqué sur le site, je vais dans paramètre pour accepter l’appli (bouton en haut, donc facile d’accès) et c’est fini => 2 clics …

soit 4 clics au total, ouff

et encore une fois, on parle d’un store alternatif.
J’ai regardé des tuto d’installation pour android, pour accepter les sources inconnus il faut aller dans plus de menu que sur apple … soit bien plus que 4 clics au total …

encore une fois, c’est de l’alternatif plein de gens n’en utilisent pas (android/apple), ou alors c’est un.e pote que le fait à leur place. Et c’est quasi identique à android …

Nope, c’est très différent d’Android. Par exemple sur les téléphones Samsung tu as d’office une autre boutique disponible, qui te permet d’installer des applications aussi facilement que le Play Store. Sur iOS il faut passer par des certificats et des profils développeur. Pas vraiment pareil.

d’un point de vue technique oui, d’un point de vue utilisateur lambda, le store samsung est un store officiel car il est installé de base …

d’un point de vue utilisateur qui va installer des store alternatifs : il faut manipuler les réglages OS, récupérer le store via un site web, cliquer sur l’icone du store

on est loin du jailbreak nécessaire comme au début des iphones et là j’aurais était d’accord (j’ai vécu les 2).

C’est un peu plus que « manipuler les réglages OS », pour être exact.

android : activer le mot dev dans un menu des paramètres.
ios : accepter un certificat (qui est affiché quasi en haut de l’écran réglage)

D’un point de vue utilisateur , c’est un truc à cocher/Accepter dans les réglages, sur les 2 OS, je pense que les 3/4 des gens ne savent pas ce que cela implique de faire ca …

donc a part la mauvaise fois, en dehors du côté « technique », ca ne change rien pour la majorité des gens.

Accepter un certificat sur iOS n’est pas du tout aussi anodin que tu sembles le penser. Mais bon, arrêtons là cette discussion, tu ne veux pas reconnaître les différences entre Android et iOS, qui sont importantes au niveau de ce qu’il est possible d’installer. Tant pis.

mdr cette mauvaise fois :joy:.

Je reconnais très bien la différence entre les deux et le risque qui est liés derrière l’acceptation d’un certificat inconnus ou encore le fait de mettre un téléphone en mode dev.

Je ne dis pas qu’accepter une certification est sans risque, je dis que le mode dev d’android n’est pas sans risque, la certif apple n’est pas sans risque, mais les 3/4 des gens s’en foutent.
un peu comme le gars en vtt sur l’autoroute qui râle car les gars en bmx sont fou de rouler sur l’autoroute.

mais ce que tu ne comprends pas et be reconnais pas, c’est que parmi ceux qui le font (android et apple), il y en a une majorité qui s’en fout et qui le fait sans se poser de questions chez androids, alors pourquoi se la poser chez apple ?

tu prend un store alternatif android, applicatif ou web, qui vérifie que les ipa (toi?) ne sont pas modifiés ?
donc c’est open bar android mais oulah non pas bien apple c’est pas sécure ?

bref, juste être cohérent et ne pas penser que tout le monde est un expert sécurité.

Et où ai-je dit le contraire ? Ah oui, jamais.

Ce que j’essaie de rectifier dans ton discours, c’est ce côté « on peut installer des applications en-dehors de l’App Store sur iOS aussi facilement qu’en-dehors du Play Store sur Android ». C’est tout simplement faux.

Mais bon, sans doute qu’Epic fait un procès à Apple car ils ne sont pas au courant ! :blush: