L’épargne réglementée va connaître une baisse significative en 2025. Le Livret A pourrait passer à 2,5%, le LEP à 3%, pendant que le PEL a officiellement été fixé à 1,75% dès janvier.
El famoso livret A qui, depuis 200 ans, a été crée pour récupérer l’argent dormant des bas de laine afin de jongler joyeusement avec nos capitaux tout en redistribuant des cacahuètes.
Rappelons que le Livret A devait-être à 4,5% en 2024, mais qu’il n’a pas été révisé pour ne pas rentrer en concurrence avec les produits d’assurance vie des banques et autres produits privés… Le voir passer à 2,5% en 2025 est juste scandaleux étant donné la conjoncture économique.
J’en profite pour rappeler que le Livret A est nominatif et qu’en cas de décès, votre conjoint ne peut pas en retirer les fonds, hormis pour payer les frais d’obsèques. En suite, il faudra vous acquitter de frais de déblocage de compte exorbitants (env 400€ pour 8000€ sur le compte à LBP. Voir conditions générales), ce qui fait que des intérêts vont partir en fumée.
certaines banques peuvent ponctionner des frais de succession sur le livret A. Faut pas généraliser
Avec le même niveau de risque que le Livret A, je pense que tu voulais parler de l’assurance vie en fond euros.
Je viens de regarder, il est à ras les paquerette également, à 2.4%. Il est encore bien plus intéressant de laisser de l’argent sur le livret A que sur une assurance vie (hormis l’avantage fiscale en cas de vente au delà de 8 ans)
Pour les autres produits, le niveau de risque n’est pas le même. Il n’y a pas plus sécurisé que le livret A ou les fonds euros. On peux avoir plus de rendement mais plus de risque mais je ne pense pas que les gens soit prêts …
Pour que le livret A ne fasse plus concurrence avec le fond euros de l’assurance vie, il faudrait qu’il baisse de nouveau le livret A
Il n’y a même pas d’avantage fiscal pour une assurance vie face au livret A : l’avantage fiscal de l’assurance vie c’est juste l’absence d’imposition des plus-values après 8 ans, soit un avantage qu’on a aussi avec le Livret A, et ce dès la première année…
L’intérêt d’utilisee des fonds en euros sur les assurances vie plutôt qu’un livret A, c’est plutôt justement quand on est en fin de vie, parce que c’est exempté de droits de succession et des règles de répartition équitables entre les héritiers directs…
Ou alors bien sûr quand on a des sommes qui ne rentrent pas dans un livret.
bien je croie que je vais aller planquer mes économie en Suisse