Commentaires : Ford décrit son dispositif pour recharger ses véhicules électriques partout (ou presque)

Un communiqué de presse de Ford annonce le lancement de dispositifs signés de la marque, pour la recharge de ses véhicules électriques. Le programme du constructeur inclut la mise en service d’appareils muraux à placer chez soi, baptisés Wall Box Ford, et un réseau de 125 000 bornes de recharge en Europe.

Si c’est comme pour les autres marques, ces bornes de recharge rapide à domicile ont besoin d’un compteur triphasé associé à un abonnement à forte puissance. Cela fait vite grimper la facture quand il faut faire installer un 2e compteur électrique chez soi, en triphasé, avec un abonnement à forte puissance… C’est une des limites de la recharge rapide à domicile quand même.

Sans savoir la technologie qu’ils utilisent, je ne suis pas sûr de ce que tu avances. La plupart des wallbox & des VE ne supportent que le monophasé à 7kW maximum sur la prise type 2 (sauf la zoé première génération, mais c’est une exception). Donc un abonnement de 9kW suffit (et c’est ce qu’on la plupart des maisons individuelles).

1 « J'aime »

J’ai un wall box Tesla pour recharger ma Model X.
La borne Tesla accepte le mono et le tri phasé. La borne est intelligente d’après Ce que j’ai compris. Si vous consommais 4kw sur un abonnement à 9kw, vous rechargerais a 5kw. Enfin voilà :slight_smile:

2 « J'aime »

9KW soit 37 A alors te faut 32 A c’est 162€ soit 20€ de plus mais c’est clair c’est cher vu que moi qui fait a peine 10.000 km/an et met au grand max 150€ par moi dans mon aygo :stuck_out_tongue: et comme je vis en appart c’est carrément pas possible !
en maison si tu fais construire surtout si maison passif c’est plus que jouable !

cela voudrais dire qu’elle est monté en tête de ligne ?
c’est pas con !

vous avez dit 125.000 bornes en EUROPE …?
(( le réseau compterait 125 000 bornes réparties dans 21 pays d’Europe - le consortium compte, en outre, ouvrir 400 nouvelles stations d’ici fin 2020. ))

donc cette remarque de ""400 nouvelles stations d ici fin 2020 “” est STUPIDE ( car moins de 400 bornes /an donc 4000/10ans 40.000/ ?? 100 ans )
et on peut EN CONCLURE QUE LES 125.000 BORNES N EXISTENT PAS …

??? expliques tes chiffres !!!
rem abonement 9Kwh == 40 Amperes

9000/390V=23A ouai ok comme un con j avais divisé par 240v :stuck_out_tongue:
bon ok faut un abonnement 12KW !
soi 190€ :stuck_out_tongue:

c’est pas ecris c’est celle de ford ! par contre c’est ecris que leur application connais les bornes concurrente et qu’on peux les utilisés et payés avec, non ?

Ton calcul est faux, il ne faut pas prendre 390V pour la tension.

pourquoi ? a ton avis on est en quel tension en
France ?

L’amplitude est à 385V, mais c’est la valeur efficace qu’il faut utiliser (soit 230V). Mais tu as raison sur le calcul, une borne tire 32A (pour des raisons simples de disponibilité des disjoncteurs à 32A et des diff à 40A), alors que l’abonnement EDF est à 40A pour le 9kVA.

1 « J'aime »

Euh, tu pourrais la refaire là ?
En triphasé, la tension est de 400 V (à la variation du réseau près) entre phase.
Et de 230V entre une seule phase et le neutre.
Si on parle d’un appareil branché en triphasé (et donc sur les trois phases), sa tension d’alimentation est bien de 400V.

Je ne vois de quoi tu veux parler dans ton commentaire. :thinking:

n’empêche que sur le coup j ai fais le calcul sans réfléchir :stuck_out_tongue:
par contre maintenant en France on est en 240v/400v j ai pris 390v pour la tension moyenne !
mais il est bon de le rappeler qu’on est plus en 220/380V !

La valeur efficace sur le réseau français / européen sur un abonnement monophasé est de ~230V efficace (RMS) entre une phase et le neutre, c’est un courant sinusoïdal, et donc l’amplitude est de 230V * sqrt(2) = 325V. Lorsque l’on calcule la puissance consommée, il faut prendre la valeur efficace de la tension et le multiplier par le courant efficace et le cosinus du déphasage. Vu que pour ces chargeurs il n’y a pas de déphasage, la puissance de tirage des chargeurs est donc de (32A * 230V = 7360W), ce qui te laisse ~2kW avec un abonnement de 9kVA.

En triphasé, l’amplitude entre les phases est de sqrt(3) * 230 ~= 390V. C’est plus compliqué pour le calcul de la puissance puisqu’il faut calculer la puissance par phase, mais comme les chargeurs rapides de maison sont majoritairement monophasés, on s’en fout.

1 « J'aime »

Ah, oui, en effet.
Je ne comprenais pas ton explication précédente dans laquelle tu parlais de la tension efficace en ne traitant que de la tension seule.

Par contre, on est raccord pour le calcul de la puissance. :wink: