Commentaires : Ford accélère : tous ses modèles européens auront droit à une option électrique

Dans un communiqué de presse officiel, le constructeur américain Ford a exposé sa stratégie européenne appliquée au cours des prochaines années. Et les voitures électriques y occupent une place de choix.

S’il y a bien une marque que je boycotte c’est bien ces salopards après leur fermeture sauvage…!

En même temps, ils fabriquaient des boîtes de vitesses à Blanquefort… Comme chacun sait, la boîte de vitesses n’est que la béquille des moteur thermique pour limiter son rendement désastreux !
Avec ou sans fermeture et avec ou sans reprise, l’activité n’a plus 10 ans à vivre sous sa forme actuelle…

Par ce que l’électrique a un meilleur rendement ?
SI on compare toute la chaine en partant de l’extraction des minerais ou matériaux nécessaires pour alimenter un moteur qu’il soit électrique ou thermique, je ne suis pas certain que l’électricité soit si verte que ça…

Mais comme on a l’art de segmenter les choses et de ne regarder qu’une petite partie à chaque fois, il est certain qu’au cul de la voiture, le mazout pollue plus que l’électrique.

D’un point de vue énergétique, oui l’électrique a un rendement extrêmement bon. Mais il faut produire l’électricité depuis des moyens durable, et pas le charbon ou le nucléaire (Quoique que pour ce dernier…).
L’électricité se transporte avec très peu de perte, et le moteur a un rendement de plus de 90%, ce qui est énorme. Un moteur thermique doit peiner à dépasser le 20%, et l’extraction et le transport du pétrole est un cauchemar.

Il n’y a plus qu’à couvrir la planète de panneaux solaires et d’éoliennes.

Monsieur Bidouille a fait une vidéo très claire sur le sujet: https://youtu.be/cjR5iWpdWGE

En gros, l’électricité a un bien meilleur rendement, mais a une densité de stockage pourrie par rapport aux énergies fossiles.

Autrement dit, les moteurs électriques sont top, le problème c’est les batteries (sans parler de leur recyclage, ni de la production d’électricité pour alimenter un parc automobile conséquent).

De toutes façons, y a pas de secret: consommer c’est polluant. Polluer moins nécessite de consommer moins…

De toutes façons, y a pas de secret: consommer c’est polluant. Polluer moins nécessite de consommer moins…

C’est juste, il faut privilégier la marche, le vélo voire le vélo à assistance chaque fois qu’on peut. Mais pour le reste des trajets automobile, une électrique consomme en gros 4x moins d’énergie que son équivalent thermique. Donc pour peu qu’une centrale thermique soit utilisée pour produire de l’eau chaude en plus de l’électricité, le rendement de la centrale plus de la voiture électrique est déjà quasiment 2x meilleur qu’une voiture thermique.
Quant aux batteries, les problèmes actuels sont politiques. La demande de batterie devrait de fait favoriser celles qui contiennent moins de métaux rares et il y a déjà plusieurs projets qui pourraient révolutionner ce secteur dans les 5-10 prochaines années donc le pire n’est jamais sûr.
Je retiens surtout 2 choses :

  • la voiture électrique peut être extrêmement efficiente
  • on sait produire de l’électricité de manière renouvelable
  • le problème est donc purement politique
    Toute autre considération est du bla-bla qui tente juste de justifier sa propre situation en se donnant bonne conscience !

Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles.