C’est un succès phénoménal pour le moteur de Ford, en rupture de stock après 3 jours de disponibilité aux États-Unis.
Perso je trouve que le retrofit compatible avec TOUTES les voitures est une super bonne idée! Et que dire du nom “Eluminator”. Ça change des noms techniques avec leur numéro de version.
Agréablement surpris de voir une telle offre sortir aussi vite et venant de Ford qui change d’image à mes yeux.
Maintenant le gros pb restant à résoudre est la batterie et l’autonomie.
Un super moyen pour faire revivre plein d’anciennes voitures! Ford a vraiment assuré là.
Les américains ont moins de contraintes de place dans leur voitures. Ce qui fait qu’ils ont toujours développé des moteurs relativement simples à échanger ou permettant de moderniser les anciennes. C’est cool de voir ça. En france ça prend doucement mais très cher et obligation de faire installer par un pro. Et spécifique pour une voiture en particulier… pour une 2cv ça peut aller à 10000 euros le retrofit.
Ça gêne pas de faire du retrofit sur des vieilles guimbardes sans intérêts, mais si c’est sur des belles anciennes, c’est un sacrilège !
Même sur une 2CV, c’est un sacrilège car sans le bruit du bi-cylindre, ce n’est plus une 2cv.
Et d’un point de vue écologique, le rétrofit ne fait sens que si l’on utilise le véhicule au quotidien… ce qui ne sera pas le cas de l’immense majorité des voitures de collection.
Donc parfaitement inutile, sans compter le danger inhérent en cas d’accident.
C’est en effet le problème de l’Europe. Aux USA, il y a une véritable culture de l’automobile, il est facile de trouver des pièces pour à peu près n’importe quel modèle, les vendeurs sont nombreux et ne peuvent donc pas trop se permettre d’être trop chers, et toutes les modifications sont permises*…chez nous c’est une autre histoire. ![]()
- essayez donc de faire rouler légalement en France et en Belgique un Hot rod ou un Lead sled. ^^

On ne peut pas monter n importe quel moteur puissant sur n importe quoi car les freins doivent pouvoir arrêter la voiture, le chassis doit pouvoir encaisser l accélération, la vitesse max ne doit pas être dépassée
Une 2cv zvec un moteur de 200cv serait un danger public
Techniquement on peut presque tout faire, à condition de ne pas rouler sur route ouverte faute d’homologation… 

Ce n’est pas qu’une histoire de puissance et de toutes les façons, cela n’aurait aucun sens de mettre 200 cv (soit 6 fois plus que la version la plus puissante de 600cm3 et qui accessoirement fait… 3cv) dans une 2cv.
Le problème est au niveau des accidents car c’est sans transformation un cercueil sur roues (comme toutes les voitures conçues dans les années 1940). Rajouter à un châssis qui ne passerait aucune des normes (y compris celles des années 80) 200 kg de batteries, je n’ose imaginer les conséquences en cas de gros accident.
Oui mais c’est ce qu’il dit…
Tu peux pas le monter. Sauf si tu reste dans ton jardin. (ou pas sur route homologuée)
Dingue… les gens commandent des moteurs électriques mais quand il faudra intégrer des batteries… ils vont sourire jaune…
Certes le moteur electrique ne prend pas de place par rapport au moteur thermique mais les batteries si on veut une autonomie minimale faudra pouvoir les loger.
Et concernant l’intégration… c’est du DIY ?
Ou alors ce sont des prestataires, des équipementiers qui ont achetés ces moteurs et pas des paerticuliers…
Je pense que ce sont des professionnels, en effet. Je travaille chez Ford et clairement, quand on voit le niveau de qualification que l’on demande à nos techniciens en après-vente pour manipuler des batteries d’hybridation ou de moteurs 100% electriques, je ne vois pas comment un particulier, même passionné, peut se lancer là dedans sans prendre de risques fous en terme de sécurité.
Le retrofit en france est autorisé depuis peu mais avec des puissances /poids / répartition des masses équivalentes au véhicule original. C’est aussi pour ça que c’est sur mesure pour chaque voiture et cher.
bof le probleme c est toujours les batteries qui prennent beaucoup de place et de poids