Commentaires : Forcée par l’UE, Microsoft va vous permettre de désinstaller Edge et Bing sur Windows

Windows va bientôt gagner en personnalisation grâce à l’Union européenne. En effet, l’OS star de Microsoft va opérer des changements profonds pour se mettre en accord avec les contraintes de Bruxelles.

Et sur mon Android, pourquoi je n’ai pas la possibilité de supprimer chrome ? Peut on supprimer Safari d’un appareil Apple ?

L’idée sur le fond pourquoi pas, mais l’appliquer a l’ensemble des OS serait plus logique.

21 « J'aime »

C’est une bonne chose…

…que contrairement à l’époque IE, je vais pas vouloir utiliser ni pousser quiconque à le faire pour Edge. Bing par contre on s’en fiche. Lui ou Google, c’est pareil (sauf pour la pertinence de certains résultats on en convient).

J’allais dire la même chose, et j’ajoute la possibilité de choisir le moteur de recherche de la page d’accueil Android (on peut le faire à la 1ère initialisation du téléphone, mais si on a le malheur de remettre Google par la suite, impossible de rechanger après ! Sur Android One en tout cas).

Sur les boîtiers TV, les consoles ou encore les TV connectées également ?

Ta Pixel ou autre de Google peut être ?
J’ai pas Chrome sur mon RealMe GT sous Android perso

Oui à la question pour Apple… mais concernant Android ce n’est pas Chrome qui m’ennuie mais plutôt certains logiciels plus intrusifs dits de sécurité (non désinstallable) qui supprime sauvagement les droits d’applications peu utilisées alors que tu n’a rien demandé, qui te force à libérer la mémoire toutes les trois heures (téléphone était en veille) et qui t’offre une pub qui occupe trois fois plus de mémoire que ce qui a été soi-disant libérée.
Quant à Edge, je ne connais pas j’utilise Linux !

Une des rares choses que l’ue, fasse pour nous quelque chose d’utile. Mais c’est encore trop lent pour l’application.

Tu peux au moins le geler, c’est toujours ça.

En fait tu peux le faire, mais c’est relou pour un non initié. Il faut passer par ADB.

Non, l’UE impose seulement la possibilité de le désinstaller, pas la possibilité d’installer directement sans.

Comme ça du coup après l’install tu as quand même Edge pour aller télécharger Firefox :rofl:

C’est bien. On peut le faire sur les autres modulo iPhone…

Ce serait tellement mieux de ne pas installer toutes ces applis d’office. Ça aurait l’avantage de :

  • Faire des images OS plus petites,
  • Plus rapides à installer,
  • Une empreinte sur disque plus faible,
  • Moins de services ou applis qui s’exécutent en arrière plan
  • Éviter de passer par une phase de désinstallation qui laisse toujours des résidus et parfois problématiques.

L’utilisateur doit avoir le choix de pouvoir installer ce qu’il veux ou a besoin en fonction du but de la machine (un poste pro/bureautique n’a pas les mêmes besoins qu’un poste de jeux). Mais on sait que Microsoft, Google, certains Linux se font payer pour intégrer certaines applis, navigateurs, moteurs de recherche alors pour eux ce serait impossible de se priver d’un double revenu récurent.

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’il se passe avec l’UE ces derniers temps ? Pas mal de bonnes décisions et de bras de fer avec les GAFAM, on pourrait presque penser qu’ils essayent de défendre nos intérêts

Il y a des niveaux distincts :

  • Sur Android bien souvent tu peux pas le désinstaller, mais le Désactiver. Tu peux en revancher le remplacer partout (comme je le fais avec Firefox) : le résultat est le même, sauf sur le stockage et l’ergonomie

  • Sur Apple, non seulement tu dois le garder, mais en plus les navigateurs concurrents doivent se baser sur le moteur de rendu WebKit (donc le fond de Safari) : le résultat n’est pas du tout le même, t’es complètement prisonnier d’Apple

  • Sur Windows, tu peux pas déinstaller EDGE, tu as le choix du navigateur par défaut, qui va bien s’ouvrir avec son propre moteur, son interface, etc. quand tu vas cliquer sur un lien, mais t’as des dark pattern d’ergonomie qui lancent pas ton navigateur par défaut pour des « fonctionnalités » (dont la barre de recherche) : le résultat est mitigé, avec une grande incitation à finir par l’utiliser parce que c’est plus pratique pour avoir ton « environnement de navigation » (sessions, saisies automatiques & co) après une recherche dans la barre, voire quand tu cliques sur les liens des mails Outlook (« super idée » récente pour faire un peu plus de nudge).

La palme d’or du forcing revient donc d’abord à Apple, puis à Microsoft bon 2ème et enfin Google termine 3ème. Tous sont plutôt bons joueurs, puisque d’une façon ou d’une autre ils sont tous présents sur les plateformes des deux autres.

1 « J'aime »

C’est pour cela qu’un Ballot Screen pour Edge ou Autres serait largement mieux.
Ce n’est que mon avis.

Amen !

Pour Android, il y a une raison technique pour laquelle tu ne peux pas désinstaller Chrome, ni aucune autre application préinstallée sur l’appareil : il y a une partition système, qui contient tout ce qui est préinstallé, et une partition utilisateur, qui contient tout le reste. Et pour des raisons de sécurité, la partition système est montée en lecture seule, il est donc techniquement impossible de retirer une application qui est installée sur cette partition, sauf en rootant le téléphone, ce qui te permet alors de remonter la partition système en lecture/écriture.

Par contre tu as une fonction de désactivation des application qui te permet de faire à peu de chose près la même chose qu’une désinstallation. Une fois désactivée, l’application n’apparait plus nulle part, sauf dans la liste des applications désactivées, et ne peut plus être lancée, ni directement ni indirectement. La différence avec une désinstallation est que ça ne libère pas l’espace occupé par l’application… mais de toute façon libérer de l’espace sur la partition système en lecture seule n’est pas d’un intérêt fou…

Dominante de quoi? Des ordinateurs mais la quasi totalité des accès au net se fait avec des tablettes et des téléphones.
L’UE se trompe de cible et va tuer la faible concurrence qui reste. C’est donner un boulevard à chrome

Cet argument a déjà été donné. Mais chrome dans la partition système est la conséquence de leur choix d’interdire la désinstallation, pas la cause.

2 « J'aime »